O grand Saint Nicolas !

Publié le 6 Décembre 2005

Oyez oyez grands et petits ! Ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Que retentissent les musiques de joie, voici le Grand Saint Nicolas !

 

 

O grand Saint Nicolas patron des écoliers,

Apporte-moi des pommes dans mon petit panier,

Je serai toujours sage, comme un petite image,

J’apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons,

Venez, venez Saint Nicolas,

Venez, venez Saint Nicolas,

Venez, venez Saint Nicolas, et tralala !

 

 

En Lorraine et dans le Nord, il est une tradition séculaire qui fait de Saint Nicolas un héros aux yeux de tous. A tel point qu’il a longtemps pris place et rôle du Père Noël dans nos contrées. Les enfants recevaient leur présent le 6 décembre et pas le 24, jour où il n’y avait qu’un repas.

La légende dit qu’un jour, trois petits enfants s’en étaient allés glaner au champ ( i.e. ramasser les restes des épis de blé laissés là après les moissons…l’apanage des plus pauvres…). Hors comme ces trois bambins s’étaient trop attardés, la nuit vint à tomber et ils ne retrouvèrent plus leur chemin. Ils allèrent frapper à la première maison où ils virent de la lumière : un boucher habitait là, qui les accueillit à bras ouverts, …..pour, quelques heures plus tard, les couper en morceaux et les mettre dans son saloir.

Or, le grand Saint Nicolas vint à passer par là. (Mais que faisait-il donc dans le noir à se promener à cette heure-là ? ;-) L’intuition !! sans aucun doute !) Evidemment, il toqua chez le méchant boucher et lui demanda l’hospitalité. Une fois bien installé, il demanda même à manger du petit salé du saloir. Et là, il découvrit les restes des 3 enfants, agita 2 doigts (façon pape…) et ressuscita les bambins. Le premier dit : « j’ai bien dormi » le deuxième dit « moi aussi » et le troisième répondit « je me croyais au paradis »…n’est-ce pas une belle histoire ?

 

 

Donc pour célébrer cette légende, le 6 décembre, Saint Nicolas passe voir les enfants des écoles, défile dans les rues tout en donnant force bonbons et chocolats. Il est toujours fidèlement accompagné par un sombre personnage, encapuchonné d’une vilaine bure couleur de terre, et portant en main un fouet fait de branchages ou de lanières de cuir : le Père Fouettard, la terreur des enfants.
Il vient pour punir les enfants pas sages et qui ne méritent pas de recevoir des bonbons. Rassurez-vous, tout ceci reste bon enfant, et chacun joue le jeu, avec beaucoup de bonheur.

 

 

De plus en plus, certains crient à l’affaire catho, vu qu’il s’agit d’un miracle fait par un saint. Cette année même, certains parents refusent même que leurs petits doudous voient le saint homme entrer dans une pièce et nous sommes obligés d’empêcher ces enfants de venir au spectacle prévu pour tous !! (éh les amis, c’est le concierge de l’école qui fait Saint Nicolas, c’est pas un vrai !!!!!)

D’autres crient au scandale devant tant de cruauté de la part du boucher….ridicule !!! Et le loup qui mange la grand-mère du petit Chaperon Rouge ? Et Barbe-Bleue qui tue ses femmes ? Et la chèvre de Monsieur Seguin, dévorée par le loup ? Et votre fils ou votre fille, messieurs-dames, qui a passé avec vous la soirée devant la télé, quand les médias nous ont repassé incessamment les 2 tours jumelles qui s’écroulaient et où l’on voyait tous ces pauvres gens sauter pour essayer de sauver leur peau ???

 

 

Non franchement, venez, venez Saint Nicolas, faites-nous toujours cette petite caresse sur la tête et dîtes-nous encore comme nous avons été sages ! Donnez-nous du chocolat et revenez vite l’année prochaine ! Moi, je vous attends !

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Phany-->bienvenue sur mon blog ! ce n'est pas pire que Barbe-Bleue, le petit Chaperon rouge et autres contes "pour enfants" ! ça fait grandir de se confronter à des peurs de ce genre !<br /> bises
Répondre
P
Une de mes élèves de CP nous a apporté un livre sur l'histoire de saint Nicolas. je l'ai donc lue à mes élèves.<br /> J'ai eu peur de les terroriser : sympa le passage où le boucher découpe les enfants en morceaux...mais ils ont adoré.
Répondre
F
L'étroitesse d'esprit de certaines personnes est tout à fait affligeante.<br /> <br /> Chez nous en Alsace,le Saint Nicolas est surtout attendu par les petits enfants (en classe maternelle) pour les friandises qu'il apporte, quant au Père Fouettard ... comme il n'y a que des enfants sages ... on ne l'invite plus à la fête, tout juste en parle-t-on un peu, et il peut tranquillement prendre sa retraite, il a largement cotisé le nombre d'années règlementaires.<br />
Répondre
A
Juste une bise au passage. Le vent est frais ce matin...
Répondre
T
ya des nicolas qui ont des auréoles sur la tête et d'autres sous les bras, hein? je n'vise personne en particulier de l'ump non non non!!! bisous de l'ex parigot ;)
Répondre
G
C'est vrai que Saint Nicolas est le "vrai" Père Noel, on l'oublie trop souvent ainsi que les traditions qui vont avec... dommage
Répondre
S
Un peu tard pour te souhaiter une bonne St Nicolas... ça m'apprendra de ne pas passer tous les jours (lol)... mais en tous cas, des gros bisous d'une Lorraine d'origine à qui ton article fait naître de merveileux souvenirs<br /> Syl
Répondre
N
T'as trouvé...--> bienvenue sur mon blog ! je suis allée faire un petit tour chez toi, ça m'a plu , j'y retournerai ! Pour Mr Saint Nicolas, les présentations étant faites, les choses sont au mieux ! ;-)<br /> @+<br /> Merci Livy pour tes explications supplémentaires ! plein de gros bisous à toi !<br /> Alex-Gabriel-->Merci petit ange, je t fais un gros bec (c comme ça qu'on dit chez toi non ?)<br /> Aga--> oui les parents ne se rendant pas toujours compte qu'en croyant bien faire selon leurs valeurs à eux, ils démarquent l'enfant par rapport aux autres et donnent des proportions énormes à des choses qui somme toute n'en valent vraiment pas la peine. bises<br />
Répondre
A
C dégueu de la part des parents de les priver de St Nicolas, de tte façon, ils s'en foutent du côté chrétien de l'affaire, ce sont les cadeaux/bonbons/chocolats qui les intéressent !!! Pauv'gamins !!
Répondre
L
Très intéressantes ces histoires de St. Nicolas. Je connais la version <br /> 1. Nicolas une homme saint qui vécu dans l'actuelle Turquie, devint chrétien et sauva des gens. <br /> 2. St. Nicolas qui fournit comme par magie, un sac d'or à une famille qui en avait besoin pour la dotte des filles. Le sac jeté, passa par la fenêtre et attéri sur des chaussures et l'or rentra dans les chaussettes qui séchaient près de la cheminéee ce qui fait qu'à Noël on accroche une chaussette près de la cheminée ou près du sapin pour les cadeaux. Voici un site avec d'autres histoires. Je ne connaissais pas la tienne. Je sais bien que l'école est laïc en France mais une petite fête ne va pas les transformer en chrétien fanatique non plus.<br /> Site en anglais (désolée) http://www.channel4sales.com/programming-and-schedules/channel4/december-2005.aspx<br /> Bonne St. Nicolas ma belle.
Répondre
T
De ma charente profonde je n'ai JAMAIS entendu parler de ce monsieur.<br /> Désolé
Répondre
A
Je souhaite une belle St-Nicolas à tout le monde et surtout à toi ! Je te fais un trés gros bisou.
Répondre
E
Bonne Saint Nicolas, Naturella.
Répondre
N
je viens de faire un tour chez ma soeur d'âme Missy'V, qui a fait elle aussi un post sur ce cher St Nicolas, plus sérieux que moi, avec les origines et tout et tout...allez-y faire un petit tour !<br /> http://tracedemoi.typepad.com/tracedemoi/2005/12/de_saint_nicola.html#comments
Répondre
A
Quand j'étais encore ado, il n'y a pas si longtemps, je travaillais dans l'atelier de mon Papa, qui fabriquait des "jouets bourrés". Il en vendait dans toute la France, surtout pour la fin d'année. L'Est était prioritaire en date. On devait le livrer trois semaines avant le reste de la France.<br /> Bonne fête à tous les petits Nicolas et à leur Maman, qui gardent dans leur coeur la chaleur qu'ils n'ont pas dehors...
Répondre