Vu chez mon libraire cette semaine :

Le cahier de devoirs de vacances pour parents
cahiervac.jpeg
Si, si c'est vrai, quelques pages jalonnées d'exercices de toutes sortes, histoire et géo, philo, français... tout pour vous remettre à niveau pendant les vacances, parce que, soyons clairs, on n'a que ça à faire pendant les vacances !!!

Personnellement, je n'ai jamais acheté ce genre de cahier à mes enfants. Pas question de leur mettre dans les mains ces pages mal fichues, ces énoncés sortis de leur contexte, et ces situations de calcul ou de réflexion bancales... Sérieusement, je trouve ces cahiers anti pédagogiques au possible. En outre, c'est du travail pour l'adulte car il faut prendre le temps de corriger les erreurs, sinon, où est l'utilité d'un tel cahier ?

Même si les vacances d'été sont longues et souvent pluvieuses par chez nous, je crois qu'il y a d'autres manières de mettre les enfants au travail : faire un gâteau et peser les ingrédients (mesures), jardiner ensemble et leur apprendre le bon sens pour faire pousser les plantes ( sciences), lire les Belles Lisses Poires du Prince de Motordu pour retrouver les bons mots et leur orthographe (français), aller acheter le pain avec un billet de 5 ou 10 euros et calculer avant de partir combien doit rendre la boulangère (calcul mental), aller se balader et leur montrer ce bon vieux Plantin qui guérit si vite les piqûres d'ortie (médecine... douce), regarder ensemble la carte routière du chemin des vacances et des sorties prévues (géographie), ...

Vraiment, il y a d'autres manières de travailler avec les enfants et surtout sans qu'ils s'en rendent compte.

Ah, pardon je vous ai menti. J'ai acheté une fois un cahier de ce genre à grand fille quand elle avait 6 ans. Je n'ai jamais eu le courage de regarder et corriger les exercices avec elle. Bizarrement, en rangeant sa chambre d'ado l'autre jour, elle l'a retrouvé. Un bel album de coloriage sur certaines pages, des autocorrections vengeresses rouges façon maîtresse méchante et sournoise sur d'autres, faites par elle-même toute seule bien sûr, de fausses écritures sur les pointillés, elle s'était bien amusée, mais rien révisé !

Je ne regrette pas mon choix. Par contre, je me suis empressée d'acheter les deux "cahier de gribouillages pour les adultes qui s'ennuient au bureau" et "cahier de gribouillages pour ceux qui veulent tout plaquer". Jolis et drôles, ne demandant pas d'y écrire quoi que ce soit, voilà qui est parfait pour moi !

cahiergrib1.jpeg                            cahiergrib3.jpeg            cahiergrib2.jpegEt il me reste celui-ci à acquérir : 
            "Cahier de gribouillages pour celles qui                     n'ont jamais rien à se mettre"
Retour à l'accueil