l'important c'est de participer

Publié le 9 Avril 2008

La femme est en fauteuil roulant. Il lui manque une demi-jambe.
Un homme pousse son fauteuil sur le macadam sombre.
La femme porte la flamme olympique avec une certaine fierté. Elle la protège comme un trésor, la serrant contre elle à certains moments. C'est son moment et elle le vit à fond.
Soudain, des chinois en joggings bleus, lunettes noires et oreillettes lui arrachent la flamme. On retourne son fauteuil et on la pousse rapidement vers une camionnette.
Ses yeux grands ouverts, sa bouche amère et son air interloqué montrent son incompréhension. Ce moment dont elle avait rêvé, on vient de lui voler. Pour une raison obscure de sécurité, le sport et son esprit ont été oubliés, égarés.

Je me souviens du titre d'un livre qui était sur une étagère de la bibliothèque de mes parents : "le jour où la Chine s'éveillera ...".
La Chine s'est réveillée et moi, franchement, je ne suis pas rassurée.

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je t'ai tagué sur mon blogBisous
Répondre
P
le monde est fou ou peut-être la sagesse a-t-elle changé de planète ... qui sait ?
Répondre
I
Malheureusement,elle ne s'éveille pas aux droits de l'Homme.Bisous.@+
Répondre
P
Allez! je vais pas me faire que des amis mais j'ai peur des chinois comme tout homme raisonnable a peur de la marabunta.... où d'un raz-de-marée! La force incontrolable de la bêtise qui avance en ligne droite et ne connait pas d'obstacles.Amitiés.
Répondre
J
c'est vraiment pitoyable ce spectacle que nous venons d'assister. La chine s'éveille en effet et je crois bien qu'elle n'est pas prête de s'éteindre.Bisous Naturella
Répondre
M
En effet, en son temps ce bouquin avait fait parlé, c'est Alain Peyrefitte, un ministre de de Gaulle qui l'a écrit.Il avait raison, mais ça semble tellement évident, comme l'Inde d'ailleurs.Concernant les évènements actuels, il est certain qu'ils ont été très surpris de cette chaîne de réactions...Je pense que les gouvernants actuels ont très peur du peuple et c'est la raison de cette omerta. Comme dis par ailleurs, ne confondons pas, nous n'avons rien contre les Chinois, mais contre leurs gouvernants...Amitié
Répondre
N
Vui,Suite à la remarque d'une chinoise qui disait "mais vous vous croyez ou les francais?! vous connaissez rien de notre histoire alors laissez nous tranquille, on reglèra çà après", je suis allé me renseigner sur le lien chine/thibet: colonialisme, génocide, destruction de leur patrimoine, décharge nucléaire....Oui, maintenant je connais mieux leur histoire... et ça me navre encore plus...David Douillet a tout résumé en une phrase: "se ne sont plus les sportifs qui font les jeux olympiques."
Répondre
B
La Chine s'est réveillée depuis longtemps, mais prétentieux comme nous sommes, nous avons cru que nous pourrions la maintenir sous notre coupe. Douce illusion. La Chine fera ce qu'elle voudra et tant pis pour nous. Je sens que je vais boycotter les jeux cette année...et toutes les pubs qui ne manqueront pas de passer pendant les retransmissions ! Bises chère Naturella.
Répondre
M
C'est clair, ça fait peur tout ça...:o/
Répondre