quand cesse la magie...

Publié le 10 Avril 2005

 

Sentiment difficile.....quand cesse la magie.....

Ce week-end et le week-end précédent, CHANT. J'adore le chant, c'est ma plus grande passion...chanteuse de salle de bains mais aussi chanteuse amatrice dans choeur d'adultes de conservatoire régional. Raaaaaaah, chanter c'est mon souffle d'air, c'est mon yoga, c'est mon voyage !

Chanter pour se faire plaisir mais aussi pour se faire entendre, se produire devant des oreilles et des yeux, chanter pour qq'un d'autre, pour des autres.

Je chante dans un choeur d'adultes, càd un peu plus professionnel qu'une simple chorale, ou pour expliquer encore, on prend pas les mémères qui bêlent....et on fait de la musique. Nous chantons des oeuvres classiques et sacrées mais aussi chants de tous pays. En ce moment, Israël, Irlande, Allemagne, Angleterre, Pologne, Rép tchèque....Tiens, va chanter en polonais ou en tchèque...il faut faire un véritable travail linguistique avant de commencer ! Le tchèque, c'est pas compliqué, tu vois des lettres comme pour nous le français, eh ben, faut pas du tout les prononcer pareil....Travail du chapeau, j'aime aussi beaucoup. Au finish, on chante et ça doit faire comme si on avait toujours parlé cette langue. A vrai dire, le plus drôle, c'est que pour certains, c'est facile, pour d'autres, c'est vraiment mission impossible !! Ils sont comme des vieux crapauds asphyxiés ; ils ont beau essayer, ça fait des marionnettes sans voix....ah oui, c'est aussi beaucoup de fous-rires le chant....

Donc ce week-end, concerts. Pas le choeur tout entier, mais ce qu'on appelle un ensemble vocal, nous étions 12. A 12, c'est différent tu ne peux pas te cacher derrière le grand nombre quand tu te trompes. A 12, c'est un groupe qui doit se faire confiance, qui sait qu'il peut compter sur chacun comme un partie entière. 

Chacun de nous a été choisi pour sa voix parce que mis tous ensemble, c'est beau. Rien à dire de plus, si ce n'est qu'il faut être un bosseur. En général, tu travailles seul chez toi et on se retrouve pour les mises en place finales et ça doit aller très vite. C'est exactement ce que j'aime. Ca tourne vite et c'est superbe.

Et c'est là qu'intervient la magie. On chante dans des lieux où ta voix, tu ne l'as jamais entendue comme ça, elle s'élève, se transcende et tu crois rêver....mince c'est moi qui fais ça ??? Avant de rentrer en scène, on se regroupe, on fait une sorte de cercle chancun regarde les autres, pas forcément de paroles....c'est une concentration et en même temps un partage. On fait corps.....des fois même on se met en ligne et chacun masse le dos de celui de devant....sacré contact...chaleur du partage.... Le chant, on le connaît sur le bout des doigts mais tout est possible....

Ces moments-là c'est magique......puis c'est à nous....le trac , les poils qui se dressent, les mains qui tremblent, le regard des gens sur toi, leur attente....

Puis on oublie tout le reste, c'est le regard du chef, ses mains qui nous appellent à lui donner tout, tout ce qu'on a ...et reviennent chacune de ses paroles, de ses conseils, chaque accent, chaque inflexion, chaque nuance, chaque sens des mots, chaque note et cette furieuse impression de créer qque chose de nouveau même si Mr Mozart a déjà donné un peu de sa personne ;-D

On est un tout, les corps des autres juste là à côté, ça rassure et c'est une force. Tu chantes et tu sais que tu es là pour ça et pas pour faire un truc à la mode, et moi je prends mon pied....j'avoue...j'aime ça.....Puis viennent les applaudissements, chacun de nos regards, le chef qui sourit à plein tube avec cet air de "c'est bon les gars, on les tient, on l'a fait et bien fait" ses mains qui retombent mais qui restent encore un peu à nous....(si ça continue je vais m'envoler....... ;-))

Juste pour dire tout ça à tous ceux qui croient que je perds mon temps, que c'est du luxe de chanter, que je sacrifie plein de choses pour ça, entre autres ma vie de famille......j'ai envie de hurler NON !!!!!!! j'en ai besoin, c'est ma drogue douce, mon pied à moi et je ne vais pas arrêter, ne vous en déplaise.

Aujourd'hui, la magie a cessé, je n'ai qu'une envie c'est de recommencer parce que je suis en manque..............raaaaaaaaaaah dur dur...........

 

 

 

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les mémères qui bêlent, on comprend que ça n'est pas méchant. Par contre, j'espère devoir prendre le "mort aux mémères qui bêlent" de Gentlemarc au 25ème degré. J'en connais d'aussi passionnées qu'une fille jeune et talentueuse. Elles ont leur public et comme beaucoup d'autres chantent avant tout pour elles... Tolérance cher Gentlemarc. Et même respect pour les mémères qui bêlent<br /> Bien cordialement<br /> Aben
Répondre
F
J'aime beaucoup ce texte sur le chant que je pratique également avec un plaisir sans cesse renouvellé ; l'expression "les mémés qui bêlent" m'a bien fait rire mais ce n'est pas très gentil ...<br />
Répondre
K
Je vois que ta déclaration pro-chant à provoquer quelques réactions intéressantes.Je ne peux qu'abonder dans ton sens:prends ce plaisir qui n'a rien d'égoïste puisqu'il est partage avec d'autres chanteurs et avec le public qui en redemande...
Répondre
T
Passion partagée... telle une Carmen légère, le chant donne des ailes. Même la noirceur d'un Requiem de Mozart transcende l'être le plus insensible.<br /> Continuez cette passion que je partage également. J'écoute en ce moment le Gloria de Verdi qui me transporte au-delà de mes montagnes...<br /> Vole, vole, petit oiseau, ne sois pas Mithomane, mais charismatique, et élégant.<br />
Répondre
G
Tant d'énergie et de passion, ça fait chaud au coeur :-) A bas toute cette Bof Generation qui vit petitement, sans centre d'intérêt et sans passion à vivre et à partager... et mort aux mémères qui bêlent ;-)
Répondre
M
c'est du luxe, oui peut etre, mais c'est ce qui te plait non ?<br /> avoir l'occasion d'assouvir une de ses passions est tellement fort, donc continue ;)<br /> en espérant avoir l'occasion de t'écouter un jour :)
Répondre
A
Quand je serai grande, je ferai peut-être un truc comme ça ;-D En tout cas, ça donne envie ^__^<br /> Bisouuuuuuuuuuuuuuuuus !!!
Répondre
E
bravo, il s'en passe des choses dans cette tete qui parait si legere...et il faut avoir pratiquer pour comprendre ce que l'on ressent quand on chante en public, à s'exposer nue sans le moindre atifice; et pour continuer dans le registre musical, je dirai bravo "d'un papillon à une étoile" (veronique sanson
Répondre
E
bravo, il s'en passe des choses dans cette tete qui parait si legere...et il faut avoir pratiquer pour comprendre ce que l'on ressent quand on chante en public, à s'exposer nue sans le moindre atifice; et pour continuer dans le registre musical, je dirai bravo "d'un papillon à une étoile" (veronique sanson
Répondre