Lola

Publié le 9 Mai 2006

23h16.. Affalée sur le canapé, je zappe. Ah tiens, cette émission sur l'école Française qui passe depuis 3 semaines déjà, et que je n'ai pas encore eu le temps de regarder... Allons-y pour voir !

Lola a 9 ans. Petite brunette souriante, pétillante, vive et futée, ça se voit tout de suite. Un peu agitée sur sa chaise, sans aucun doute, mais rien de grave. Le problème typique des gamins qui ne veulent rien manquer de ce qui se passe autour d'eux.

Voix OFF : " A ce moment, Lola se penche vers son voisin pour l'aider car il est visiblement perdu dans sa conjugaison. La Maîtresse veille au grain : Lola !! Arrête ! Et puisque tu sais très bien pourquoi je te reprends, va donc t'asseoir là-bas toute seule pour réfléchir à ce que tu viens de faire."

Mini Lola se déplace, va s'asseoir sur la chaise isolée de la classe, dubitative, se mordant la lèvre tant et plus en essayant de comprendre ce qu'on lui reproche. Scène suivante, Lola et sa maîtresse sont dans le couloir, et Lola tente une percée pour expliquer ce qu'elle a fait, très vite réduite au silence par la maîtresse : JE suis la maîtresse, JE décide de ce que je fais et de ce que tu fais. Aujourd'hui, tu as vraiment dérangé ton camarade et c'est pourquoi je te punis. Tu te crois tout permis en permanence et c'est inacceptable. Tu dois te plier à MES règles.

Lola est tétanisée, raide comme un piquet pendant la tance, sous le joug de sa maîtresse. Son regard traduit sa perplexité : sa maîtresse passe son temps à lui faire respecter le temps de parole des autres et ne respecte pas le sien...

*************************************************************

Le poète est dans la classe. Superbe projet, et Lola est hyper réactive. Elle fait des rimes, rit et sourit, trouve des mots pour faire rebondir le poète, elle est dans son élément : "Dîtes-moi les mots qui vous passent par la fenêtre, ces mots qui ne veulent pas se tenir à carreau". Derrière Lola, un petit gamin hébété regarde le poète. Mais keskidi çui-là ? Puis il se met à glousser, pour se donner une contenance. Et Lola lance : "idéogramme" et le poète lui répond en souriant "Oh moi tu sais les idées, je ne les ai pas au gramme, mais plutôt au kilo, et même à la tonne !" Lola est radieuse, ils sont sur le même mode de pensée.

Séquence suivante, la maîtresse réinvestit en classe le travail entamé avec le poète. Il s'agit de faire des anagrammes, des acrostiches, des rimes. Les enfants sont en groupes. Lola explique à sa copine Ornélie, fraîchement débarquée  du gabon quelques jours plus tôt, ce qu'est un anagramme : "tu prends les lettres du mot et tu les mélanges, ça fait un autre mot." Elle est stoppée par 2 fillettes qui lui disent que sa définition n'est pas bonne, qu'elle vient de donner celle de l'acrostiche. Mais Lola ne se démonte pas et leuir donne la bonne définition de l'acrostiche. Elle propose de lire la définition du dico pour vérifier. Mais la voix de la maîtresse d'élève : "Lola !! Arrête d'ennuyer tes camarades !"

Avec tout ça évidemment, Lola a pris du retard dans son travail de recherche d'anagrammes et au moment de la mise en commun, elle n'a rien trouvé. La maîtresse essaye de mettre la classe sur la piste. "Alors Jean-Baptiste, si je te dis CHIEN, tu trouves quoi comme anagramme ? " Vaccin ! lui répond le fameux JB qui n'a visiblement rien compris aux anagrammes (en même temps les angrammes à l'arrache et à l'oral comme ça c'est pas facile...) Mais Lola veille ! Elle se trémousse, sourit et lance NICHE ! Elle est fière d'elle, elle peut à vrai dire... Mais la maîtresse veille aussi : "Lola ! Ca suffit ! Tu es une égoïste, vraiment tu ne penses qu'à toi, ce n'était pas ton tour de parole !" Lola a cessé de sourire, elle se tasse sur sa chaise, et tente de se faire une fois de plus oublier.

**************************************************************

Le poète est de retour. Il tente de faire une acrostiche avec le prénom de Lola. Il propose d'en faire une positive où Lola serait la plus merveilleuse des petites filles, puis pour s'amuser, une négative où elle serait la plus horrible. (Pour la petite info, faire une acrostiche, c'est prendre chaque lettre d'un mot pour refaire un autre mot ou une phrase.) A la proposition du poète, Lola a l'air contente et s'agite un peu sur sa chaise. La caméra se tourne vers ses camarades qui n'éprouvent manifestement aucune envie de travailler sur le prénom de Lola. Des quolibets fusent, les regards sont méprisants, elle est montrée du doigt. La maîtresse ne bouge pas d'un iota. Lola s'est fait toute petite, ses mains se serrent convulsivement, puis viennent boucher ses oreilles . Ses yeux s'écarquillent, encore un tout petit peu de ce régime et Lola va se noyer...

**************************************************************

Lola a été punie. Encore. Elle a eu un travail supplémentaire à faire à la maison. Pour Lola, fille de parents séparés, ce n'est pas simple à gérer d'avoir 2 maisons, surtout quand on a tout juste 9 ans. La classe est silencieuse, et écoute les remontrances de la maîtresse contre Lola : "Ce n'est pas le texte que je t'avais donné que tu as recopié ! " Et Lola tente d'expliquer que n'ayant pas le cahier dans le sac de la maison de Maman, elle a fait une recherche sur internet, a retrouvé le texte, et l'a recopié. Seulement, la mise en page n'est pas la même et du coup, les majuscules et la ponctuation ne sont pas au même endroit. "Ce n'est pas le travail que je t'ai donné moi, c'est tout ce que je vois. Tu recommences tout pour demain, et correctement cette fois." Lola reste bouche bée.

**************************************************************

Dernières images du reportage, Lola s'est refermée sur elle-même, elle s'est fanée. Elle s'isole volontiers et ne rit plus du tout. Elle semble toute petite, ses yeux sont ouverts sur une sorte de vague indéfinissable. Elle a perdu son assurance et sa spontanéité. Lola n'aimera plus jamais l'école, je suis prête à le parier.

Quant à moi, je me suis recroquevillée sur le canapé, j'ai bouffé un bon quart de mon plaid, et je parle toute seule à cette maîtresse et au père de Lola qui ne voit rien venir.

Toi, maîtresse de Lola, tu es la honte de notre métier, tu n'as rien compris aux enfants qui ne rentrent pas dans ton schéma, tu ne sais pas exploiter les potentialités de ces gamins. Tu sais tuer dans l'oeuf la créativité, l'imagination, les rires au profit du mépris, de l'angoisse et du rejet.

On peut enseigner en souriant et en riant, en dialoguant, en aimant et en écoutant, en réconfortant. On peut même être sévère mais juste. Et savoir reconnaître que nous ne sommes pas infaillibles. Ce n'est pas une faiblesse, c'est une force.

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou... Je tenais à te remercier pour ton amical soutien. Je te fais un très gros bisou.
Répondre
N
Bonjour tout le monde ! je découvre vos coups de gueule et je suis ravie de voir tout ce que vous ressentez par arpport à tout ça. Les emportés comme moi, parce qu'on réagit avec nos tripes, et ceux qui voient plus loin , maîtressedecole par exemple ! Merci à toi pour ton éclairage, j'aime assez ta pondération. Je pense qu'il y a du vrai dans ce que je dis et du vrai dans ce que tu dis. Merci pour vos comm tout le monde et plein de bisous !
Répondre
M
Je vais encore en rajouter une couche, si cette nana avait cadré sa classe correctement dès le début, rien de tout cela ne se serait déroulé.C'est quand même con que l'incompétence même partielle, bousille des gosses . C'est pour ça que je hurle sans arrêt contre mon deux de tension..Bisous
Répondre
M
Je rajouterais en lisant à nouveau les coms, que bien au contraire elle ne s'aime pas.Il faut aimer la vie à 3000% pour aimer les enfants et croire en eux.Et si une instit me lit, peut elle garantir qu'elle serait elle même devant une caméra??Moi j'aurais peur de faire un bide.
Répondre
M
Ce n'est pas une maîtresse qui fait honte à son métier, je sus prête à parier, qu'elle a peur d'être dépassée et manque de confiance en elle.D'où le fait qu'elle ne laisse rien déborder.Il faut être très solide pour faire ce métier.Elle doit être fragile, et ne veut pas le voir, ni que les enfants le voient....Ne jugez pas trop vite, c'est difficile à gérer une classe en veillant à ce que chacun ait la parole, et il nous arrive parfois de mal supporter une enfant trop vivante, ou bien de retour chez nous, c'est un méga coup de fatigue.Après cela je me contenterai de dire que j'aimerais beaucoup avoir Lola comme élève.J'ai eu des lolas, j'en aurai encore, et j'en veux encore. Mais j'ai eu des lolas qui l'ouvrent sans arrêt, mais pour dire n'importe quoi. Et là c'est pénible.Il faut beaucoup d'humour de patience et de femeté.Pourquoi croyez vous que je passe mes week ends à dormir, et que le soir je me couche avec les poules ????Pour continuer à tous les aimer sereinement.
Répondre
F
Je suis triste pour Lola ...<br /> Cette Maîtresse, je me demande pourquoi elle a choisi ce métier ; elle n'aime pas les enfants, elle n'aime qu'ELLE.<br />
Répondre
M
je n'ai pas vu ledit reportage, mais ton récit m'a choquée, émue et bouleversée. Comment un enseignant peut-il se comporter de la sorte? Tu as raison, si la vérité est telle qu'on nous l'a montrée dans ce reportage, alors cette enseignante est une honte pour notre profession.<br /> Cela dit, qui n'a jamais travaillé avec des collègues qui n'aiment pas les élèves et leur font bien sentir? Quel gachis !
Répondre
K
je n'ai que quelques mots à dire : quelle conne cette instit ...
Répondre
Y
Bonjour et merci beaucoup de ta visite !Je n'ai pas beaucup de temps pour répondre rapidement à tous mes commentaires, et je suis content de pouvoir te remercier de tes visites régulières !Je vois que tu vis avec émotion ce sproblèmes de société, qui sont la scolarité,entre entres, mais les problèmes sociaux sont hélas sous jacents dans de nombreux cas, et ça n'a pas l'air de s'arranger, le fossé s'agrandit de jour en jour ...Espoir, et continuons à y croire qna d même !Bisous et à bientôtYVES
Répondre
A
Tu sais toujours frapper là où ça fait mal et cette façon que tu as de faire pendre conscience me plait bien.Je me demande souvent si ces gens qui font ainsi le mal en sont  bien conscients. Et s'il s'agit chez eux d'un manque de formation ou s'ils sont "chromosomiquement" comme ça. Irrémédiablement......et ce qu'on pourrait faire s'ils sont effectivement irrésponsables de leur comportement...?
Répondre
N
j'ai vu le reportage tout comme toi, et j'étais dans une colère rouge. Je ne comprends pas que l'on puisse être comme ça quand on a la resposabilité de gamins plus de 6h par jour!!!<br /> J'avais tellement de choses à lui dire à cette pseudo-instit!!! tellement de choses à dire a Lola....<br /> Même s'il y a montage, même si tout n'est pas montré, je suis désolée, on n'a pas la droit de parler à des enfants comme elle le fait, on n'a pas le droit de les réduire au silence, on n'a pas le droit de les ridiculiser, on n'a pas le droit de tuer des "lolas", qu'elle qu'en soit la raison. Et rien que dans le reportage, il y en avait TROP!. Nous avons tous droit a l'erreur, nous sommes humains. Mais putain, nous avons entre nos mains la "vie scolaire entière" pour ne pas dire la vie de nos élèves. Nous pouvons tout gacher en une toute petite année!! C'est trop important!!<br /> "Cest moi la maitresse, c'est pas toi qui decide, c'est MOI la maitresse" et c'est pour cela qu'elle n'a pas le droit de donner une explication? elle n'a pas son mot a dire? elle ne compte pas? C'est une élève. C'est une enfant. C'est un être humain.<br />  <br /> Un peu de respect bordel!<br />  <br /> désolée. Je suis super énervée de voir des choses pareilles se produire.
Répondre
T
Ton récit est déchirant. Il serait rassurant d'imaginer que le montage a supprimé des aspects positifs de l'attitude de la maîtresse mais, même si c'est le cas, il y a d'autres maîtresses comme ça et combien de Lola désintéressées....<br /> Sans parler des parents qui s'acharnent sur leur enfant au moment des devoirs. Une fois, une maman était toute surprise de constater que je ne criais pas sur son enfant pour lui apprendre des notions...
Répondre
P
Pauve lola .. non pavre maitresse d'école qui est venu à ce métier pour les avantages et qui a perdu le plaisir de l'enseignement.j'ai du la croisé un fois, elle ou une de ses semblables.heuresement que je ne l'ai pas cru ! :-)
Répondre
P
Je n'ai pas regardé le reportage (trop tard pour une marmotte comme moi) mais j'ai lu (je ne sais plus où, désolée) que l'instit en question s'était dit choquée par le montage qui avait été fait, qu'il y avait eu des problèmes relativement graves avec la gamine en question et qu'on ne la montrait que l'engueulant pour des broutilles.....mais comme dit je n'ai pas vu le reportage et ce que tu racontes me fait effectivement honte en tant que prof des écoles.
Répondre