moi, enfant des années 2000

Publié le 6 Juillet 2006

Avant, pas le droit de parler à table, pas le droit de chanter à table, obligation de se tenir droit, de mettre sa serviette correctement, c'était un peu le bagne quoi. A l'époque des 70's et 80's, celle de l'enfance de ma maman, ça s'était un peu adouci, discussions à table autorisées, rires aussi, un peu plus de démocratie dans l'éducation donc même si il fallait se tenir correctement.

Aujourd'hui, ça a encore changé, il était temps, c'est moi qui vous le dis :

Quand je veux te parler, je le fais au moment précis où j'en ai envie. Et tant pis si je te coupe la parole pour te le dire. Si tu ne réponds pas, je te secoue le bras (celui qui tient la fourchette évidemment) jusqu'à ce que ta nourriture te saute à la figure et que tu daignes alors me regarder (et tant pis si je suis en colère parce que tu y as mis le temps, je ne t'en veux pas !). Bon c'est vrai, des fois, je te donne des coups de pieds dans les tibias à force de secouer mes jambes sous la table mais je fais pas exprès maman tu sais, c'est mes jambes qui bougent toutes seules.

Quand je suis fatigué, j'ai du mal à tenir ma tête. Je ne sais pas ce que tu as fais quand tu m'as fabriqué, mais elle est très très lourde cette tête. Moi j'ai beaucoup de mal à la tenir quend je suis à table. Qu'est-ce que tu dis ? Que je la tiens très bien quand je joue à la Game-Cube ? Ah mais ça n'a rien à voir ça. On peut pas être fatigué pour jouer à la Game-Cube, non crois-moi, ça c'est pas possible ! Même au bout de 4 heures ? Ah non , je vois pas du tout de quoi tu veux parler.

Bon je continue. Des fois aussi, je m'avachis à moitié sur la table parce que se tenir droit ça me fait mal au dos. Si, si, tu devrais voir comme j'ai mal. D'ailleurs, je te signale que ça me vexe quand tu me traites de vieux papiche. Ca ne se fait pas, ça, c'est toi qui me l'as dit quand Paulo m'avait traité à l'école ! Tu devrais surveiller ton langage. Pour une maîtresse, c'est pas top, maman, tu sais ?

Bon et pour terminer, j'ai pas trop aimé quand tu m'as demandé d'arrêter de chanter à table l'autre jour, c'est vrai, quoi, c'est toi qui dis que tu adores le chant ! Faudrait savoir ! Sur le coup, j'ai pas trop sû te répondre, mais dis donc, et si je te chantais des musiques de restaurant à table, tu changerais d'avis ? Dis, maman ??

signé : moi, enfant des années 2000






Librement inspiré d'une réflexion de petit dernier, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite... ;-)

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça alors ! on se croirait chez moi ! incroyable... mais tellement vrai, c'est le bonheur quotidien.
Répondre
G
Et quand nos enfants des années 2000 seront partis de la maison pour en avoir à leur tour des tout aussi turbulents, nous nous dirons avec émotion : "Ah, tout ça en fait ça n'était que du bonheur, ça mettait de la vie et de l'animation dans la maison, vivement que les petits-enfants viennent passer quelques jours à la maison !".
Répondre
M
Sympa ton article.C'est mieux maintenant, moi je dînais avec la bonne , c'était pas top.Le juste milieu, pas facile.Mais qu'est ce qu'on peut nous secouer les bras, pour attirer notre attention, et dans la cour de l'école argggggggggggggg!!!!!!Et ils ne lâchent pas jusqu'à qu'un "QUOI ?" excédé sorte de notre bouche, et le môme tétanisé, ne sait plus ce qu'il voulait nous dire.Heureusement qu'ils sont bien accrochés nos bras...gros bisous, et bonnes vacances.
Répondre
M
Bien rigolo cet article!!!<br /> C'est vrai qu'avant à table fallait pas bouger...!<br /> Quand j'étais petit et que je mangeais chez mes grands parents, à table on pouvait rien faire! Mais l'ambiance était tellement serrée que s'il y avait ma cousine à table, on explosait de rire et on partait en fou rire d'un coup!! le délire...<br /> à plus!
Répondre
K
que veux tu que je te dises, les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient !!!!<br /> Mais j'avoue, là, j'ai pitié de tes tibias ... <br /> Bon, j'ai reposté, j'ai pas tenu longtemps loin de la blogosphère ...<br /> Bisous
Répondre
A
Moi, enfants des années 40, j'avais mes raisons de pas la ramener quand les Allemands, (qu'on appelait les "boches", les "chleus" ou les "doriphores") nous ont obligé à l'exode. Et aussi quand, après, ils nous ont "occupés"... On savait pourquoi on mouffetait pas ! Mais ça, c'est à souhaiter à personne et je suis même pas sûr que ça nous ait épanouis.Les temps sont différents. Il reste que toute frontière honnétement respectée, un enfant a toujours à se libérer s'il veut devenir un homme... (de sexe indifférent)
Répondre
T
Oui, c'est tout à fait ça, le bras secoué avec la fourchette pleine... Ce qui m'amuse à la maison, c'est la grosse voix de mon mari qui rappelle comment c'était à son époque, histoire de faire un peu peu aux loulous mais rien à faire, ça ne fonctionne pas !<br /> Bises
Répondre
P
Ouais, mais bon... Moi, enfant des années 60, j'aimais pas quand il fallait se taire à table parce que c'était l'heure des infos, ou que les grands avaient des trucs à se dire, plus importants que les miens, encore que hein, ça c'est subjectif.<br /> Moi qui ai maintenant deux enfants des années 90, j'aime pas trop quand ils nous coupent la parole à table, quand l'aîné mange avec les doigts, quand la petite mange pas. Des fois même, je me mets en colère, et des fois, c'est quand même un petit peu disproportionné.<br /> Et il s'est trouvé parfois que mes parents, enfants des années 30 et 40, me rappellent que des enfants c'est turbulent, et que c'est un signe de bonne santé.<br /> Certes, ils disaient pas ça quand c'était moi l'enfant, mais ça n'enlève rien au bon sens de, enfin au bon sens.<br /> Bise !
Répondre
P
moi, enfant des années 60 ( et oui déjà) , j'ai été élevé dans l'austirité du repas ...<br /> Aujourd'hui, lorsque je suis à table avec mes 3 moufflets, j'entends la voix de ma grand mère <br /> "le couteau à droite, la fourchette à gauche"<br /> "qui chante à table aura un mari jaloux"<br /> "on ne quitte pas la table sans autorisation"<br /> Les repas lors du we sont pour moi parfois une moi une épreuve : ce va et vient entre les plats. Et pourtant, C le seul moment où nous pouvons nous retrouver ts les 5 pour bavasser ...<br /> Et là .. c vraiment le bonheur !!!!<br /> Bonne soirée<br />  
Répondre