Avant, pas le droit de parler à table, pas le droit de chanter à table, obligation de se tenir droit, de mettre sa serviette correctement, c'était un peu le bagne quoi. A l'époque des 70's et 80's, celle de l'enfance de ma maman, ça s'était un peu adouci, discussions à table autorisées, rires aussi, un peu plus de démocratie dans l'éducation donc même si il fallait se tenir correctement.

Aujourd'hui, ça a encore changé, il était temps, c'est moi qui vous le dis :

Quand je veux te parler, je le fais au moment précis où j'en ai envie. Et tant pis si je te coupe la parole pour te le dire. Si tu ne réponds pas, je te secoue le bras (celui qui tient la fourchette évidemment) jusqu'à ce que ta nourriture te saute à la figure et que tu daignes alors me regarder (et tant pis si je suis en colère parce que tu y as mis le temps, je ne t'en veux pas !). Bon c'est vrai, des fois, je te donne des coups de pieds dans les tibias à force de secouer mes jambes sous la table mais je fais pas exprès maman tu sais, c'est mes jambes qui bougent toutes seules.

Quand je suis fatigué, j'ai du mal à tenir ma tête. Je ne sais pas ce que tu as fais quand tu m'as fabriqué, mais elle est très très lourde cette tête. Moi j'ai beaucoup de mal à la tenir quend je suis à table. Qu'est-ce que tu dis ? Que je la tiens très bien quand je joue à la Game-Cube ? Ah mais ça n'a rien à voir ça. On peut pas être fatigué pour jouer à la Game-Cube, non crois-moi, ça c'est pas possible ! Même au bout de 4 heures ? Ah non , je vois pas du tout de quoi tu veux parler.

Bon je continue. Des fois aussi, je m'avachis à moitié sur la table parce que se tenir droit ça me fait mal au dos. Si, si, tu devrais voir comme j'ai mal. D'ailleurs, je te signale que ça me vexe quand tu me traites de vieux papiche. Ca ne se fait pas, ça, c'est toi qui me l'as dit quand Paulo m'avait traité à l'école ! Tu devrais surveiller ton langage. Pour une maîtresse, c'est pas top, maman, tu sais ?

Bon et pour terminer, j'ai pas trop aimé quand tu m'as demandé d'arrêter de chanter à table l'autre jour, c'est vrai, quoi, c'est toi qui dis que tu adores le chant ! Faudrait savoir ! Sur le coup, j'ai pas trop sû te répondre, mais dis donc, et si je te chantais des musiques de restaurant à table, tu changerais d'avis ? Dis, maman ??

signé : moi, enfant des années 2000






Librement inspiré d'une réflexion de petit dernier, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite... ;-)
Retour à l'accueil