Pauv' fille ...

Publié le 20 Juin 2009

Réunion de répartition des classes pour la rentrée 2009 à l’école GUSTAVE.

Directeur : Chers collègues, nous avons une grosse cohorte de CP qui arrivent et pour l’année qui vient, nous aurons 3 CP de 24 élèves, plus encore quelques  autres, ce qui va nous forcer à faire des cours doubles sur les autres classes.

(Les cours doubles, c’est pas la panacée, mais bon il va bien falloir faire avec... soupir)

Directeur : Comme je suis directeur, je garde un des CM2 et je propose à chacun de donner son avis et d’émettre un souhait sur le niveau qu’il souhaiterait avoir.

Mme Truc-Muche : Pour moi, ce n’est pas compliqué, j’ai le CM1 dans la classe bleue depuis près de 20 ans et il n’est pas question que je change.

Directeur : Oui mais pour cette année, il y aussi Mr Bidule qui souhaite avoir le CM1, donc il va falloir discuter avec lui.

Mme Truc-Muche : Il n’y a rien à discuter, je suis la plus ancienne dans l’école, donc c’est pour moi. En plus, je ne veux pas aller dans une autre salle de classe, je n’aime que le bleu. Les autres couleurs ne me plaisent pas. Et je n’aime que le CM1, donc c’est tout vu.

Naturella : (toujours prête à ramener sa fraise quand il ne faut pas ...) Je ne suis pas d’accord avec vous Mme Truc-muche. L’essentiel de notre métier de professeur des écoles est basé sur la polyvalence, que ce soit sur les niveaux de classe ou sur les disciplines à enseigner. Que je sache, vous avez un diplôme comme le mien et il n’est pas indiqué que vous êtes diplômé du CM1 !
En outre, vous avez oublié qu’il y a des enseignants à qui on ne demande rien, ni s’ils aiment ou pas le bleu, ou s’ils préfèrent le CM1, quand ils arrivent dans de nouvelles écoles.  !!

Mme Truc-Muche : Naturella, vous êtes méchante !

Naturella : Non, Mme Truc-Muche, juste réaliste.

NDLR : et encore, je ne vous raconte pas comment Mme Truc-Muche a claqué la porte ensuite parce que, dans sa liste de nouveaux élèves, il y avait deux élèves en grande difficulté et qu’elle n’en voulait pas. Trop compliqué de faire du travail personnalisé pour deux enfants. C’est à se demander ce qu’elle peut bien enseigner à ses élèves. Sans doute de vieux cours, écrits il y a 20 ans, et jamais remis au goût du jour ....

Il y a des jours comme ça, où j’ai vraiment honte d’être enseignante avec ces gens-là.

Rédigé par Naturella

Publié dans #maîtresse Naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Wow!!!!!! Elle est "belle" Mme truc-muche et c'est sûr qu'on a honte pour elle et on est absolument attré qu'elle fasse ce erveilleux métier qui exige à CHAQUE minute de :-se remettre en cause,-s'adapter (car dans chaque séance de cours, tout ne se passe pas comme prévu, heureusement!!!!!! et donc faut bien s'adapter: aux réponses des élèves, aux questions des élèves, aux envies (mais oui parfois!) des élèves, et bien sûr à leurs besoins!)-s'adapter à la couleur de la classe (éh éh!!!!! j'avais jamais entendu 1 truc aussi idiot!!!!)- s'adapter à la couleur des vêtements desélèves (ben oui, on ne peut pasles obliger à ne porter que du bleu!!!!!!!! (allez, je m'amuse!!!!)- s'adapter aux couleurs des vêtements des collègues aussi (quand même!!!!!!!)bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz   zzzzzzzzzzzzénormes à ma toute belle!!!!!!!!
Répondre
P
Il y a beaucoup de "Truc-Muche" à l'école! Jeune ou vieux! Venu là non pour les enfants mais pour les vacances et qui ont décidés, dès le premier jour, d'en faire le moins possible! Et puis il y a les autres, ceux qui font un travail formidable et souvent méconnu, qui aiment les gosses et qui laissent, dans la mémoire de ceux-ci, un souvenir durable... Mme Truc-Machin sera oubliée des le jour de sa retraite!Amitiés.
Répondre
L
Oh non tu n'as pas à avoir honte d'être enseignante! Ce sont les autres qui devraient avoir honte. Gros bisous. Tu vas mieux?
Répondre
B
J'aime beaucoup la remarque du directeur : "comme je suis le directeur, je garde les CM2" c'est exactement la même réaction de Mme Truc muche. Ils sont mariés tous les deux ?
Répondre
B
Heureusement qu'il y a des enseignants qui s'éclatent avec des élèves en difficulté, qui accepte n'importe quelle classe et qui laisse les vieux cons s'encrouter ! Moi qui pensait qu'il n'y avait que dans le secondaire que l'on se battait pour avoir/garder telle ou telle classe !
Répondre
A
Chère Naturella,Dans le privé, il est une qualité dont on tient compte pour accorder promotions et augmentations: c'est la faculté d'adaptation.Ceux qui refusent tout changement, comprennent difficilement que l'époque des fonctions immuables est révolue. Evidemment, plus les structures sont grandes et plus des éléments qui n'ont rien à voir avec le boulot, prennent de l'importance: couleurs politiques et syndicales, ancienneté (je n'ai pas dit "expérience"), amitiés particulières (les copinages, qu'allais-tu imaginer?), rémunérations en fonction de l'ancienneté sans "remises à niveau" des connaissances. Même le mobbying (harcèlement) y prennent de l'ampleur. En Belgique, il y a déjà eu des suicides (dont certains ont même été "successful"!) à la poste, dans l'enseignement (profs et élèves) et dans quelques administrations.Devinette: Quel est le plus grand employeur du pays et qui a donc ces défauts poussés au maximum?Amitiés
Répondre