Je m'attendais à ce que ça arrive ! et c'est arrivé !

Hier, séance de gym avec mes 27 élèves. Handball, sympa, avec un animateur sportif qui prend en charge la séance. Non, je ne me la coule pas douce en les regardant, je participe en arbitrant un terrain, et puis surtout, j'apprends plein de choses, parce que le sport, moi, c'est pas mon truc !

Donc, les élèves sont en situation de match et au bout de quelques instants, une bagarre éclate. Bon, soft, la bagarre, parce que chez les CM2, en tous les cas les miens, ce n'est pas très violent. J'interrompts le match et m'approche pour voir de quoi il retourne.

"- Machin : C'est bidule qui m'a frappé !

- Bidule : Mais lui il m'avait insulté avant !

- Moi : Et alors, ça justifie que tu lui donnes des coups ? Il n'y avait pas moyen de répondre par la parole en lui demandant de ne pas recommencer au lieu de frapper ?

- Bidule : Ben il m'avait insulté ! J'allais pas rester sans rien faire ! Zidane, il fait comme ça !

- Moi : ....

- Re-Moi (ayant repris mes esprits) : Je ne veux pas entendre parler de Zidane ici. On en discutera en classe tout à l'heure. Et puis de toute façon, Zidane ne fait pas de handball, lui ! "

Incident clos sur le terrain, mais en classe, le débat fut vif et très agité. Force est de constater que Zidane est très admiré des enfants pour son geste en finale. Il " ne se laisse pas faire, défend son honneur, est célèbre alors fait ce qu'il veut..." et je passe sur les horreurs et bêtises que j'ai entendu.

J'ai remis les choses au clair avec les enfants sur les devoirs et les droits que nous avons en tant que citoyens. Célèbres ou pas, la loi est faite pour être respectée et tout contrevenant doit être puni. C'est la même chose pour les règles de vie en classe. Zidane a payé une amende. Soit. Mais en disant cela, je sais très bien que les enfants avaient raison. La vie est à plusieurs vitesses pour beaucoup d'entre nous. Les gens célèbres n'ont pas de problèmes d'argent et cette amende que Zidane a payée n'a sûrement pas entamé son budget comme cela aurait pû le faire pour une personne comme vous et moi. Alors la leçon là-dedans, moi je n'y crois pas.

Et je ne crois pas non plus que les enfants ne recommenceront pas. On en reparlera, c'est sûr...

Je ne vous salue pas Mr Zinedine Zidane.

Smiley 0021.gif
Retour à l'accueil