Il y a quelques jours, si on m’avait dit que je rencontrerais une draisine….mot jusqu’ici inconnu à mon vocabulaire, (oh maîtresse la honte), je me suis donc renseignée, réflexe habituel, je prends mon ….internet, eh oui faut être à la page …et je tape « dictionnaire ».

Ce que j’aime sur internet, c’est la profusion de dictionnaires : on me propose le Littré (chic), le dictionnaire de l’Académie Française (très chic) ou le médiadico (tout venant). Donc je tape draisine, inconnu au bataillon chez les chics et les très chics (au tapis le Littré et l’Académie Française !), mais bien répertorié chez le tout venant, si, si la preuve :

>draisine : nf .Wagonnet servant à l’entretien et à la surveillance des voies de chemins de fer.

 

Près de chez moi, environ à une quarantaine de kilomètres, de vieilles draisines ont été récupérées, allégées  et aménagées pour que 2 personnes puissent pédaler et au milieu, une sorte de chaise transat permet à une troisième de se reposer. Le tout posé sur une voie de chemin de fer désaffectée et reliant plusieurs petits villages pittoresques entre eux.

Donc cet après-midi embarquement avec ma maman et mes 4 doudous sur 2 draisines pour aller de Magnières à Gerbévillers (18 km à pédaler aller-retour). Merci Maman, vraiment une très bonne idée !! Nous nous sommes amusés comme des petits fous, et les paysages étaient  magnifiques.

Les enfants se sont délectés des « choses de la nature » : un tout jeune taureau qui essayait de « grimper sur la vache » comme nous a dit mon fiston n° 3, mais ce petit taureau la prenait par le côté, pas doué le pauvre, ça nous a fait bien rire ! Des papillons magnifiques qui voletaient tout autour de nous, des buses, perchées et à l’affût, attendant que leur proie se présente, les blés murs, un joli cours d’eau serpentant entre des arbres centenaires …de très jolies choses…

Un peu ternies par le manque de citoyenneté des gens qui nous avaient précédés et qui avaient allègrement jeté divers détritus non biodégradables sur la voie, jonchée de bouteilles et autres cannettes… 

C’est une chose qui me hérisse de voir que tant de gens ne se sentent pas responsables de leur environnement !! Mais bon sang de bonsoir, si tout le monde faisait comme eux , on marcherait sur des détritus partout ! Le pire que j’ai vu un jour était un conducteur de Mercedes, une belle voiture noire toute lustrée et très chère, petite famille chic à l’intérieur, le type distribue des barres chocolatées à ses rejetons et les voilà qui ni une ni deux jettent leurs papiers par la fenêtre !!!!! j’ai cru halluciner quand j’ai vu les deux parents faire la même chose !!!! C’est sans doute livré sans cendrier les Mercedes…. Grrrrrr...

Moi, j’interdis même à mes enfants de cracher un chewing-gum dans la rue, les poubelles c’est pas pour faire joli !!!!!!!!!

C’était la parenthèse colère.

 

Revenons à nos moutons ! Journée excellente et bonjour les petits muscles sous les fesses dont j’ignorais l’existence jusqu’à hier….ouille ouille ouille !!

Les draisines pèsent chacune environ une centaine de kilos !! L’inconvénient est que la voie de chemin de fer est unique, donc à chaque fois que nous croisions une autre draisine, il fallait sortir la nôtre de la voie et laisser passer l’autre puis remettre notre draisine sur la voie, et à la fin du parcours, la retourner. Priorité aux draisines revenant vers la gare, heureusement pour le retour !!!

Ce soir, inutile de me reparler vélo avant demain, je préfère le mot coussin….ouille !

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil