nouvelles fraîches et casse-tête chinois

Publié le 8 Juin 2005

salut à tous mes amis blogeurs !

Oui, je vais bien, au cas où certains d'entre vous se le demanderaient. Non, je ne suis pas morte étouffée par tous mes cahiers à corriger, toutes mes préparations à faire pour finir le programme de CM2, le cadeau de la fête des mères et celui de la fête des pères, le spectacle de chant où je dirigeais 180 gamins pour chanter "Vois sur ton chemin" à 2 voix, la chorégraphie sur "the Wall" des Pinkfloyd....et j'en passe, car la kermesse de l'école n'est pas encore passée, ni les réunions de répartition des élèves pour l'année prochaine, bref ! Je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Soit dit en passant, même si le texte des Pinkfloyd disait "Hey teachers ! leave the kids alone !!! " mes élèves, leurs parents et moi, nous nous sommes régalés. Et les enfants sont revenus en me disant que leurs parents avaient ressortis leurs vieux 45 et 33 tours et ils avaient chanté et écouté en famille nos bonnes vieilles musiques d'Antan....Aaaaaaaaaaaaah, je suis nostalgique d'un coup !!!

Franchement, j'adore me dire qu'il suffit quelquefois de pas grand-chose comme une danse et un chant pour renforcer les liens entre les enfants et leurs parents, et que les uns et les autres se rendent compte qu'après tout, nous ne sommes pas si différents....

Cette semaine, je suis en stage "mathématiques actives au cycle III", de bien grands et pompeux mots pour dire que j'apprends à utiliser les connaissances mathématiques de mes élèves pour chercher des situations de travail où la recherche, la confrontation et le traitement des informations devient un but essentiel dans les apprentissages. Bref, trouver des travaux à leur donner pour éveiller un maximum leur sens de la logique, de la réflexion et de l'argumentation. Quant au cycle III, ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2.


De temps en temps, sortir de sa classe et se retrouver avec d'autres adultes et se confronter pour échanger des idées, des façons de faire ou des programmations, ou encore réfléchir à l'amélioration et la remise en cause de nos pratiques, c'est un souffle d'air. Bien sûr, il y a d'autres adultes dans mon école, mais nos principales préoccupations tournent essentiellement autour de nos élèves. Bref, tout ça pour dire que c'est sympa et que ça me plaît beaucoup (et en plus, pas de cahiers à corriger le soir pendant 4 jours...
YOUPI !!!!!!)

Et là seulement, j'en viens au titre de mon article, car nous sommes tombés sur un tout petit exercice de géométrie de rien du tout qui nous a posé un problème.  Que dire de plus....rien.... à part que c'est un véritable casse-tête chinois...
Donc je me suis dit que je vous le soumettrais bien, et qu'à nous tous, nous trouverions bien la faille. Bon sang de bonsoir !  c'est bien la première fois que je sèche sur de la géométrie....

Voilà donc le problème :
Soit un carré ABCD, dont on note les milieux. E est le milieu de [AB], F est le milieu de [BC], G est le milieu de [CD] et H est le milieu de [DA].
Sans tracer aucun point supplémentaire, en découpant et en assemblant les morceaux, trouve 5 petits carrés égaux. On a le droit de tracer des droites et c'est tout, sans créer de points supplémentaires sur les côtés du carré.
Bon, après une bonne journée de boulot, je n'ai pas trouvé la solution et nous y avons planché à plusieurs sans y parvenir. Peut-être que c'est la fatigue, peut-être que je perds mes neurones trop vite ou peut-être encore que je suis nulle en géométrie....

euh...j'arrive pas à mettre la figure dans mon article....encore beaucoup de choses à apprendre sur les blogs moi......

Si vous avez ne serait-ce qu'une piste , ECRIVEZ-MOI, je vous en supplie !!!!

 

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut à tous !! Je suis ravie de voir que mon petit casse-tête vous a interpellé....j'en ai plein d'autres en réserve mais je vous les garde pour plus tard !!!! ;-D Merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne, vous êtes décidément bien plus doué que moi en maths !!!! Bises à tous
Répondre
A
Je viens de remercier François de sa persevérance : deux heures du matin pour résoudre une énigme... chapeau !<br /> Emilie pourrait-elle nous donner l'autre solution...?
Répondre
Ã
Salut! J'ai mis 2 autres solutiobns sur mon blog : celle de françois (qui va bientôt l'enlever de son blog) et celle d'un copain à moi. Toutes me semblent correctes... il y aurait donc plusieurs solutions à ton problème...
Répondre
F
J'ai mis la solution sur mon Blog pour une semaine mais pa
Répondre
F
Je t'envoie la solution au problème des cinq carrés par mail.
Répondre
N
merci miss émilie ! je te nomme mon chef blog ! plein de bisous... à propos, pas d'autres solutions en vue pour le casse-tête !
Répondre
Ã
Facile! Tu télécharges ton image dans "mes fichiers" sur ton administration de blog (elle ne doit pas dépasser 300ko). Après, quand tu écris ton article, sur la barre d'outils (où tu choisis ta couleur etc...) tu cliques sur la petite image à gauche. Il s'affichera une fenêtre où il te suffit de choisir l'image que tu veux insérer. Voilà!
Répondre
N
salut à tous !<br /> --> Lulu : merci....heureusement que tu ne me vois pas ...tu as réussi à me faire rougir...tant pis pour les maths et vive les Pinkfloyd ! ^_^<br /> --> Aben : t'es un ange ! justement ce soir, j'ai chanté dans des fosses de fouilles archéologiques et j'ai fort froid ! Merci ! Pour les maths, tu n'as pas tort il faut voir plus loin, sans les lettres, tout ça c'est pour nous embrouiller les idées !! bisous<br /> --> Papillllon : merci de ta visite, et au diable les maths ! Plein de bisous volants .<br /> --> Emilie : t'es une chef de la géométrie, je t'embauche, j'ai plein d'autres casse-tête en réserve ! Ca te dit ?? ;-D En tout cas, je garde ta solution à défaut d'une autre proposition. Plein de bisous à toi aussi<br />
Répondre
Ã
Voilà j'ai mis ma solution sur mon blog (dessin). Qu'est-ce que vous en pensez?<br /> bises!<br /> émilie
Répondre
Ã
Enfin je crois mais je suis pas sûre...!<br /> J'ai prolongé toutes mes droites, elle se sont croisées à l'extérieur du carré, ce qui a créé de nouvelles formes géométriques, je n'ai ajouté aucun point sur le carré, mais j'ai nommé les nouveaux points à l'extérieur (j'ai el droit? il s'agit des intersections)... 5 carrés bien nets apparaissent.
Répondre
Ã
J'AI TROUVE!!!!!
Répondre
Ã
Ben moi j'ai soit 8 petits carrés égaux, soit 4... en traçant toutes les droites possibles passant pas ces points on obtient 16 petits triangles d'aires égales. Il est donc impossible de partager l'aire du carré en 5 parties égales en gardant pour unité le plus petit triangle... moi je crois qu'il y a, soit une rerreur dans l'énoncé, soit que la solution du problème est... qu'il n'y a pas de solution! ah ah Si vous trouvez, ne gardez pas la solution pour vous...!
Répondre
P
Euh... Moi et les maths... Hem.
Répondre
A
En faisant abstraction des lettres ABCD et EFGH, peut-être. Il ne s'agit plus que de partager un carré en cinq carrés cinq fois moins grands. Peut-être que ce qui nous perd, c'est de vouloir faire partir nos droites des lettres EFGH... Peut-être. Je cherche !
Répondre
A
Je t'ai fait un feu de cheminée sur "aben". En regardant bien le mouvement des flammes, tu dois trouver la réponse.<br /> Bises et merci de ta visite
Répondre
Ã
Oh la la ça me donne envie d'essayer! Je te dirais si j'y arrive!<br /> bizz<br /> émilie
Répondre
L
Bon je suis pas trés doué en maths puisque je pense que 1+1=3<br /> C'est encore du symbolisme et pas des maths<br /> Par contre Pink Floyd je suis 100% OK<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> PS:Tu es charmante
Répondre