salut à tous mes amis blogeurs !

Oui, je vais bien, au cas où certains d'entre vous se le demanderaient. Non, je ne suis pas morte étouffée par tous mes cahiers à corriger, toutes mes préparations à faire pour finir le programme de CM2, le cadeau de la fête des mères et celui de la fête des pères, le spectacle de chant où je dirigeais 180 gamins pour chanter "Vois sur ton chemin" à 2 voix, la chorégraphie sur "the Wall" des Pinkfloyd....et j'en passe, car la kermesse de l'école n'est pas encore passée, ni les réunions de répartition des élèves pour l'année prochaine, bref ! Je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Soit dit en passant, même si le texte des Pinkfloyd disait "Hey teachers ! leave the kids alone !!! " mes élèves, leurs parents et moi, nous nous sommes régalés. Et les enfants sont revenus en me disant que leurs parents avaient ressortis leurs vieux 45 et 33 tours et ils avaient chanté et écouté en famille nos bonnes vieilles musiques d'Antan....Aaaaaaaaaaaaah, je suis nostalgique d'un coup !!!

Franchement, j'adore me dire qu'il suffit quelquefois de pas grand-chose comme une danse et un chant pour renforcer les liens entre les enfants et leurs parents, et que les uns et les autres se rendent compte qu'après tout, nous ne sommes pas si différents....

Cette semaine, je suis en stage "mathématiques actives au cycle III", de bien grands et pompeux mots pour dire que j'apprends à utiliser les connaissances mathématiques de mes élèves pour chercher des situations de travail où la recherche, la confrontation et le traitement des informations devient un but essentiel dans les apprentissages. Bref, trouver des travaux à leur donner pour éveiller un maximum leur sens de la logique, de la réflexion et de l'argumentation. Quant au cycle III, ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2.


De temps en temps, sortir de sa classe et se retrouver avec d'autres adultes et se confronter pour échanger des idées, des façons de faire ou des programmations, ou encore réfléchir à l'amélioration et la remise en cause de nos pratiques, c'est un souffle d'air. Bien sûr, il y a d'autres adultes dans mon école, mais nos principales préoccupations tournent essentiellement autour de nos élèves. Bref, tout ça pour dire que c'est sympa et que ça me plaît beaucoup (et en plus, pas de cahiers à corriger le soir pendant 4 jours...
YOUPI !!!!!!)

Et là seulement, j'en viens au titre de mon article, car nous sommes tombés sur un tout petit exercice de géométrie de rien du tout qui nous a posé un problème.  Que dire de plus....rien.... à part que c'est un véritable casse-tête chinois...
Donc je me suis dit que je vous le soumettrais bien, et qu'à nous tous, nous trouverions bien la faille. Bon sang de bonsoir !  c'est bien la première fois que je sèche sur de la géométrie....

Voilà donc le problème :
Soit un carré ABCD, dont on note les milieux. E est le milieu de [AB], F est le milieu de [BC], G est le milieu de [CD] et H est le milieu de [DA].
Sans tracer aucun point supplémentaire, en découpant et en assemblant les morceaux, trouve 5 petits carrés égaux. On a le droit de tracer des droites et c'est tout, sans créer de points supplémentaires sur les côtés du carré.
Bon, après une bonne journée de boulot, je n'ai pas trouvé la solution et nous y avons planché à plusieurs sans y parvenir. Peut-être que c'est la fatigue, peut-être que je perds mes neurones trop vite ou peut-être encore que je suis nulle en géométrie....

euh...j'arrive pas à mettre la figure dans mon article....encore beaucoup de choses à apprendre sur les blogs moi......

Si vous avez ne serait-ce qu'une piste , ECRIVEZ-MOI, je vous en supplie !!!!

 

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