coup de gueule

Publié le 30 Mars 2007

Mercredi.

La journée des enfants, comme on dit. Clarinette, chant, solfège, devoirs, percussions, le site internet de l'école, basket, quelques menues courses, une tonne de copies à corriger, les repas pour 6 personnes2 lessives, 4 aller-retours en voiture, révisions de leçons, une discussion sur l'oral du bac blanc de français, changement de cage de lapin x 2, des recherches sur internet pour mes cours, la préparation de la journée du lendemain, vérification des sacs et habits pour la tribu, prévision des repas, douches, histoire, rires, baisers à mes 4 doudous, retour de l'homme, discussion sur nos journées respectives, décisions à prendre, retour sur mes corrections ...

Il est 21 heures, je suis sur le canapé, un pile de productions d'écrits à corriger pour mes 27 CM2 sur les genoux. Et le téléphone sonne.... Raaaaah, non !
C'est une des mes amies. Je la prends, sourire dans la voix (parce que je n'aime pas avoir des gens qui font la tête au téléphone, ça s'entend dans leur voix). Tiens, me dis-je, prenons ce coup de fil du bon côté, ça va me détendre un peu de papoter.
-Bla-bla-bla, ça va toi, moi ça va, dis donc, tu fais quelque chose demain soir ? me dit-elle.

Demain soir, c'est jeudi soir, je sors de l'école vers 19 heures, après un RV avec des parents, 2 bonnes heures de correction de cahiers et autres prises de notes de la journée avec mes élèves. Quand je rentre, je relaie ma maman qui est venue me garder les enfants le temps que je rentre. J'en vois déjà qui se demandent pourquoi je ne ramène pas tout à la maison pour corriger. J'ai déjà essayé. Les enfants étaient plus petits. Petit dernier m'avait très gentiment dessiné de très beaux bonhommes dans quelques cahiers, pendant que je m'occupais d'autre chose...
Maintenant qu'ils sont plus grands, ça donne plutôt : Maman, où sont mes affaires pour le basket  ? Tu veux pas faire un bataille avec moi ? Pourquoi j'ai pas le droit d'allumer la télé ? Maman, maman le petit lapin gris s'est cassé la patte ! Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Tu sais, mon copain, il a fait ça... dit ça... La maîtresse, elle veut une boîte de céréales vide pour demain ! Maman, relis voir mon calcul de fonction, je ne tombe pas sur le bon signe ! Euh, tu veux pas signer le mot de la prof d'histoire-géo, j'avais oublié de faire mes exercices ...
Bref, comme vous l'imaginez sûrement, je préfère ne pas être là, je corrige plus efficacement ailleurs, dans ma classe vidée de la horde bruyante des enfants-élèves... (sensation que j'aime beaucoup en plus).

Mais reprenons la conversation téléphonique avec mon amie...
- Parce que figure-toi que je vais à une soirée "dessins animés" costumée et comme je te connais bien, je me suis dit, j'invite Naturella.

Je suis flattée. Il est vrai que je suis une fan de déguisements. J'adore ça. C'est aussi pour ça que je fais un peu de théâtre. Mais là, en pleine semaine, pas de déguisement "dessin animé" sous la main à part mon tablier de cuisine, du boulot par-dessus la tête, un vendredi qui risque d'être pire que tout si je fais la fiesta jusque tard (ben oui on vieillit, finies les nuits de fiesta sans conséquences sur la forme physique), non, je suis trop crevée.

- Ecoute, amiga, c'est non, j'ai du boulot et je suis crevée. Une autre fois peut-être.
- Aaaaarrrrfffff, s'écroule-t-elle de rire, me dis pas qu'une instit ça bosse ? A qui veux-tu faire croire ça ?
-...
Et voilà comment
je suis en colère contre une de mes bonnes amies, qui n'est pas méchante et n'a sûrement pas pensé mal faire... Parce que oui c'est bien connu, les intits, ce sont tous des glandus et ils ne f... rien !!! Zut alors...

Et surtout ne me plaignez pas, j'aime travailler, j'aime m'occuper de ma maison et de mes enfants, j'assume mes choix parfaitement et avec le sourire.
Mais ne me prenez jamais pour une fonctionnaire de base, parce que là, on ne serait pas du tout copains.

PS : pour L.Myster  : Tu vois que j'ai des défauts, j'ai très mauvais caractère :-D

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
les instits oui, mais certains profs comme certains de ma connaissance, n'ont que 15 hres de cours et 2 semaines après leurs vacances de noel te disent ah ben je suis fatigué, alors que toi, t'as eu le 25 et le 1er et que t'as pas de congés avant la fin avril et encore 3 jours ...<br /> C'est pour ça que les gens pensent ça, mais c'est vrai les instits ça a du boulot! on a un ami, 1ière année d'instit, double classe et en plus nommé directeur et ça à 80 bornes de chez lui, il en chie, mais comme il dit, j'aime mes p'tiots, ça compense.<br /> Au fait merveilleux anniversaire à toi !!! enfin, à ton blog :-)
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, et entendre les amis le dire c'est assez énervant...<br /> Bon courage
Répondre
L
Chère amie grognon, tu as bien raison! Cette généralisation sur les fonctionnaires est particulièrement énervante (et d'ailleurs tu n'y as pas échappé). C'est vraiment un gros cliché de base bien dépassé, et ça ne fait plus vraiment rire.<br /> En tant que prof de français, je bosse entre 40 et 60 heures par semaine , ça dépend des moments. Après, comme toi, il me reste... tout le reste. Et maintenant, comme si ça suffisait pas, un blog en plus! ;-)<br /> Des baisers du lagon.
Répondre
P
comment fais-tu pour encore te facher ?  il faut plutôt en rire et en rajouter : se plaindre de ne jamais avoir de RTT, lancer un prétexte pour une bonne grève, révèler le secret du lancé de copies dans l'escalier pour la notation rapide ... tu veux encore des idées ? huhuhuhu !!!!
Répondre
E
Oh la la comme je te comprends! Je travaille trop (10 à 12h par jour!), mais je n'arrive pas à faire moins. Je n'ose pas imaginer ce que ça sera quand j'aurai comme toi, une vie de famille. Et pourtant, j'aime mon boulot, il me passionne!<br /> Ce soir je suis en vacances, je sais que plus d'un pensent "encore en vacances..." et ça me fait mal, car j'aimerais bien savoir ce que ça fait de rentrer à la maison après 8h de travail et ne plus avoir de boulot à faire. <br /> A chaque métier ses avantages et ses inconvénients, mais moi je ne fais pas de sales remarques sur les avantages des métiers des autres... alors je n'aime pas qu'on me méprise pour mes "vacances"! Je mets "vacances" entre guillemets, car certains pensent que ce soir je suis partie pour 15 jours de vacances : c'est faux, je vais travailler d'arrache-pied au moins la moitié du temps.<br /> Bref, tu l'auras compris, JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI!
Répondre
N
Cathy : Ce n'est pas le genre de choses qui me ferait du bien en ce moment... mais c'est vrai que c'était sympa à elle de penser à moi. BisesPods : Ah non ! j'ai de la chance moi, GentleM ne râle presque jamais, et ne boit pas et ne regarde pas les matchs !! bises aussiAben : je ne voulais vexer personne, il suffit de moi déjà... Par "fonctionnaire de base" j'entendais les fonctionnaires qui prennent la pause café 12 fois par jour, ne répondent pas souvent au téléphone parce qu'ils papotent avec les collègues et se plaignent parce qu'ils  sorternt à 16H30... loin de moi l'idée de généraliser... sorryBises ami AbenMarie : mon amie, c'est déjà passé aux oubliettes lol mais ça fait du bien de dire quand ça ne va pas !Bisous bisous bisous
Répondre
M
salut ma jolie copine, tu as raison d'être en colère, ça fait du bien, ça défoule...et on oublie quand même très vite, promis, moi, je ne te dirai jamais ça...je t'embrasse aussi fort que je te trouve géniale!!!!Marie-ange
Répondre
A
Y a des idées comme ça qui vous collent à la peau. Gaffe aux mots qui véhiculent des idées comme ça. Je connais certains "fonctionnaires de bases" consciencieux, serviables et pas fainéants...Je comprends le sens que tu a donné à l'expression, mais à généraliser, ça peut quand même fâcher les minorités.Je dis ça, pas parce que je suis concerné, c'est juste pour dire quelque chose, et te dire aussi que je te sais bien courageuse.Très bon week-end, ici, on vient d'avoir une averse de neige.
Répondre
P
t'as oublier aussi l'homme qui rentre du travail . oui parce que lui travail .. <br /> et qui s'étonne que la table n'est pas mise et que le soupe ne soit pas chaude.. <br /> et du coup se sert un apéro parque ce soir c'est soir de match .. arfff ce n'est pas humain de regarder un match avec le ventre vide :-)<br /> Bon courage, Naturella ! c
Répondre
C
Elle a certainement voulu faire de l'humour mais ce n'était pas le bon moment... C'est dommage que tu aies tant de travail, cette petite sortie déguisée aurait pu te faire grand bien.<br /> Bonne journée :-)
Répondre