mal elevée

Publié le 10 Septembre 2007

Je le pousse péniblement jusqu’à la caisse. Il est tellement plein que je peux à peine voir quelle tête a la caissière. C’est le caddie du lundi matin, celui qui rassasiera ma tribu pendant une semaine complète. Frais et non frais, tout y est. Le frigo débordera, comme tous les lundis matins. Mais au moins, je n’aurai pas besoin d’y retourner cinquante fois. Je déteste les courses !!
Juste derrière moi, il y a un jeune homme avec une bouteille de coca. Avec ce regard terrible, celui qui vous supplie de le laisser passer parce que sinon, il risque de sacrément attendre. Je ne suis pas une méchante fille, alors, je le laisse passer devant moi. Sourire gentil, et un merci. et le voilà devant.
« S’il vous plaît ? » Je tourne le tête. Une femme arborant fièrement un ventre de six mois me demande silencieusement de la laisser passer. J’obtempère. Pas de problème. Je me rappelle comme c’était inconfortable de patienter en état de nausée permanente à cause de la nourriture étalée sur les tapis de caisse lorsque j’étais enceinte.
L’attente continue. Je ne peux toujours pas poser mes courses sur le tapis. Derrière moi, la file continue d’augmenter. J’approche du tapis. Yes ! Bientôt la corvée sera finie… Je pose mes premiers achats, et là, mon regard s’attarde sur la personne derrière moi. C’est un homme âgé. Il tient une baguette de pain à la main. Je l’apostrophe et lui fait signe de passer avant moi. Il est ravi et me remercie gentiment. Je oontinue à décharger mon ravitaillement. J’en suis presque à la fin, lorsque j’entends : « S’il vous plaît, je pourrais passer avant vous ? »
Ma patience et ma gentillesse ont des limites. Là,  il faut vraiment que j’avance sinon je vais être en retard. Je regarde gentiment la petite vieille qui est derrière moi et lui dit : « Ecoutez, j’ai déjà laissé passer quatre personnes et là, il faut vraiment que je rentre chez moi sinon je vais être en retard pour chercher mon fils à l’école. Désolée ! »
La petite vieille me regarde droit dans les yeux, d’un air plutôt revêche, et me déclare tout de go :
« Eh bien on ne peut pas dire que vous soyez bien élevée vous !! »

caddie001.gif

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Comme je reconnais ces instants-là. Entasser les courses en optimisant l'espace tapis (pour éviter d'être encore en train de vider la caddy quand la caissière commence à déverser de l'autre côté), l'air revêche de certaines caissières quand elle voit nos caddies arriver, celles qui sont sympas et qui remettent les produits dans les sacs surgelé pour donner un coup de main, celles qui jettent les courses le plus vite possible, les entassent tellement qu'on ne va plus assez vite pour mettre dans les sacs (arrive uun moment où je j'arrête carément de ranger mes courses pour lmui expliquer qu'elle ne me fera pas aller plus vite ainsi), les gens qui viennent se coller contre vous quand on fait le chèque (vous voulez peut-être régler à ma place?) : j'adooooore faire les courses aussi.
Répondre
J
c''est du vécu mais ce sera aussi peut-être un livre si quelqu'un veut bien l'éditer et si les lecteurs d'over blog me donnent le courage de l'envoyer quand il sera fini.Sois la bienvenue chez moi
Répondre
N
oui JANKZ j'avais remarqué !! Je suis allée chez toi, j'ai vu , j'ai lu... C'est du vécu ou c'est un livre que tu écris ?Biz reviens ici quand tu voudras !Naturella
Répondre
J
Trop drôle. Il y a des p'tits vieux bien singuliers pour paraphaser Brassens. Je ne sais si tu as remarqué, mais il y a toujours une danse de retraités qui font leurs courses aux heures de pointe alors qu'ils ont tout le temps de les faire quand il n'y a pas un chien dans le magasin. Etrange, non ?
Répondre
B
Bise de Lucette
Répondre
R
A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c’est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour : Les anges veillent sur toi !bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousEnvoie cela à tous tes amis (es) et aussi à moi si j'en fais partie!De Rosie xoxoxox
Répondre
R
Juste un p'tit coucou en passant en ce début de semaine.Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxoxo
Répondre
L
J'aime pas les vieux. Ce serait pas Carmen Cru ta vieille ? xxx
Répondre
L
Coucouje viens te proposer de voter au concours de septembre sur mon blog , pour la partcicipation que tu préféres .Bisous LOLO
Répondre
S
La reconnaissance ne semble pas faite pour notre monde...En tout cas je crois que la politesse et les bonnes manières semblent s'éloifgner lorsque l'âge devient trop avancé...Bon courage à bientôt...http://sylvainlambert77.over-blog.com
Répondre
N
Pythie--> ben oui on ne se refait pas, un jour ma gentillesse me perdra ! bises amie PythieRosie--> merci cousine, plaisir de te voir si souvent ici .Gros becs !BBK.mel-->j'ai beau être enervée, je suis dans l'incapacité de renvoyer qqu'un sur les roses comme ça. Je ne sais pas faire... Tu donnes des cours ? grosses bisesFleurdemars-->Moi je préféère les petits vieux charmants et sympas, ceux-là décidément ne me plaisent pas. Pourvu que je ne devienne pas aussi revêcxhe en vieillissant ! bises fleurMyster-->oui, j'en avais envie depuis longtemps de cet article sur les vieux schnocks, maintenant il faudra que je rendre hommage aux vieux sympas pour me rattraper ! bisous!Kaisou-->Oui je me suis trouvée bien patiente, mais c'est tout moi ça ...gros bisousCaline-->heureusment que j'ai eu des mercis, comme quoi certaines personnes savent encore avoir un peu de savoir-cicre', tout n'est donc pas perdu ! bisous à toiMarie-Ange-->hey ma belle ! c'est une idée ça les orties !! le problème c'est de les avoir au bon moment dans la poche. Mille bisousKhey-->et ce regard de pauvre petite chose perdue qu'elles te font à ce moment-là, GGGGRRRRRRR !! vas-tu bien ma khey ? gros bisousLOLO-->je compatis, je me rappelle comme je détestais ça les courses avec le gros bidon. Tu as vu les nouvelles caisses chez Auchan où tu es ta propre caissière avec moins de 10 articles ? Intéressant, bien qu'angoissant pour les emplois. BisesPods-->personne ne m'a aidé sniff, les gens te regardent en se demendant bien ce que tu peux faire avec autant de trucs à manger, ils me croient peut-être boulimique ?? bisous, reviens vite !Régis--> MDR, oui c'est tout-à-fait ça !!!! dans ma tête alors, parce que de vive voix, je ne m'en crois pas capable, d'ailleurs ça ma perdra je pense. Je suis adepte du grand sourire qui désarme... et merci pour le compliment, flatteur...bisous tout doux et fous à vous tous et merci de venir me lire, c'est un bonheur pour moi. SOURIRE pour vous.Naturella
Répondre
R
C'est clair que là tu perds sourire (que tu as charmant par ailleurs soit dit en passant). Contrairement à ce que dit cette personne agée, tu restes polie. Mais dans ta tête passe forcément une phrase du style : "PUTAIN, MAIS VA TE FAIRE FOUTRE VIEILLE PEAU. EST CE QUE JE T'AI DEMANDE L'HEURE ?" Et encore, je tempère mes propos.Bises à toi et si tu as besoin d'un coup de main pour porter tes packs d'eau, n'hésite pas.
Répondre
R
Juste un p'tit coucou en passant en ce beau vendredi.Merci de ta gentille visite sur mon blogue, cela m'a bien fait plaisir.Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.xoxox
Répondre
P
Hihih C'est ce que l'on appelle la collection de timbre :-)Et alors ? il y a eu l'une des ses personnes qui t'a aidé à déballer ton caddy ? 
Répondre
L
C'est vrai que c'est de plus en plus la corvée d'aller faire les courses , les gens qui n'ont pas beaucoup d'articles devraient aller aux caisses de moins de 10 articles elles sont faites pour ca , sinon se serait trop facile de passer devant tous le monde aux caisses normals !Moi c'est l'inverse , j'étais la semaine derniere à auchan , à la caisse prioritaire femme enciente , et un monde fou ( bien evidemment pas des femmes enceintes ) à la caisse !!!!J'ai voulu passer devant tout le monde vu que c'était une caisse prioritaire , mais la tout le monde ma regardé avec de gros yeux méchants , alors qu'en plus d'être enciente je n'avais qu'un article !!! Enfin les gens deviennent de plus en plus egoiste !!Bisous LOLO
Répondre
K
ça me fait penser aux petits vieux qui prennent le bus aux heures de sortie des écoles après être allé prendre leur thé en ville et demande la place d'un gamin qui a déjà 8h dans les jambes
Répondre
R
Tu as été très gentille d'en laisser passer 4, elle s'en est surement aperçue.  Tu as bien fait, il fallait que tu finisses par passer toi aussi.T'en fais pas avec ça, l'on ne peut contenter tout le monde.Bonne journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxo
Répondre
M
bonjour gentille Naturella, faut arrêter de pousser mémé dans les orties ! lol !!! bisous tout doux
Répondre
C
C'est dingue ça !!!Moi, les gens qui m'exaspère ce sont ceuxqui ne disent pas merci quand on les laisse passer ! On dirait que c'est normal.
Répondre
K
Je ne vois pas en quoi tu as été mal élevée ou impolie là-dedans ! Tu as même été plutôt gentille, mais tu ne peux pas non plus laisser passer tout le monde... Elle est bien bonne celle-là. Bises
Répondre