petit théâtre de rue

Publié le 14 Juin 2006

Samedi matin 10 juin 2006, dix heures. Conservatoire de musique. Place de parking.

- Vite ! je vais être en retard à la répétition. Oh, c'est samedi, il faut que je paie le parking sinon ça va être ma fête. Ils adorent mettre des PV le samedi matin, surtout quand il fait chaud et beau. Alors....voyons... 2 euros....c'est bon ! Vite le ticket sous le pare-brise, et c'est parti.

Elle court vers le Conservatoire pour sa répétition.

Deux heures plus tard, la voilà qui revient. Elle est en compagnie de plusieurs amis, elle discute (blablablabla....). Se retourne vers sa voiture. Mi-énervée, mi-amusée.

- Ah, ben ça c'est la meilleure ! Pour une fois que je paie le parking, me voilà avec un PV ! c'est quoi cette histoire ??

Elle prend le PV, le retourne dans tous les sens, le lit, et ses amis regardent en même temps qu'elle.

- Naturella, c'est marqué que tu as un PV pour non-paiement du parking.

- Non-paiement ?? mais regarde ! j'ai mis des sous et j'ai mis le ticket au bon endroit, pour une fois....!

- Montre ton ticket... Ah ben je comprends tout ! regarde la date et l'heure dessus.

Elle se penche vers le ticket, ouvre les yeux en grand, la bouche aussi...

- Ah là c'est la quatrième dimension ! C'est impossible !! je ne paie jamais ce parking, sinon j'aurais englouti une vraie fortune, vu que j'y suis tous les jours, et aujourd'hui je paie et l' horodateur débloque complètement.

En effet, le ticket indique vendredi 9 juin 2006, somme versée 0,50 €, stationnement autorisé jusqu'à 18h32... Elle vérifie l'horodateur, tout a l'air en ordre, la petite horloge indique bien samedi 10 juin 2006, 12h15.

- Non, franchement, j'y comprends rien du tout.

Elle rentre chez elle. Garde précieusement le PV et le petit ticket du parcmètre tout en cherchant dans sa tête comment elle va pouvoir contester l'amende. Elle met le PV avec le courrier urgent sur la table de la cuisine.

Plusieurs jours passent.

Elle se rappelle subitement qu'elle a une amende à payer. Elle se dit qu'elle va quand même essayer de contester le PV, vu la situation. En même temps ce n'est pas du tout aisé de prouver quoi que ce soit avec ce ticket, car à part sa bonne foi, elle n'a aucune preuve qu'elle a bien payé le parking. En faisant une enquête poussée, on pourrait vérifier qu'elle avait bien une répét entre 10h et 12h ce jour-là, que son alibi tient parfaitement la route pour démontrer qu'elle n'était pas dans ce quartier-là le vendredi soir .... bref, faire tout ça pour 11 euros d'amende, c'est peut-être un peu exagéré !!

Elle décide donc de payer. Mais le PV reste introuvable. Elle a beau chercher dans tous les endroits possibles et imaginables, plus de PV ! La tuile...

 

 

- Allo ? Le commissariat de police ? Oui, bonjour madame la policière. Voilà. J'ai une amende de stationnement à payer et je ne mets plus la main sur le papier. Je pense qu'il a été mis à la poubelle par indvertance. Que dois-je faire ?

- Ah madame ! ça dépend si c'est la police municipale ou pas qui vous a mis l'amende.

- Euh , à vrai dire, je ne suis pas restée à côté de ma voiture pour voir qui me mettait le PV, si vous voyez ce que je veux dire...(rire)

- Oui, c'est sûr. (pas rire du tout :-( ). Il faut écrire à l'Officier du trésor public de la police. Vous lui faîtes une lettre expliquant la situation et en lui demandant une photocopie recto-verso du PV. Mais ça ne marchera que si c'est la police municipale qui vous a verbalisée.

- Ah bien ! Et si je veux contester le PV parce que l'horodateur ne marchait pas ?

- Vous voulez payer ou contester? J'y comprends rien !

- Ben... en fait, je me tâte. Parce que je devrais le contester vu que c'est l'horodateur qui avait un problème. Moi j'avais payé mon stationnement.

- Si l'horodateur avait un problème, il fallait mettre un mot sur le pare-brise, madame.

- Oui, mais je ne l'ai pas vu tout de suite. Je m'en suis aperçue quand j'avais déjà eu le PV !

- ouh là là ! C'est compliqué votre histoire. De toute façon, il faut faire une lettre pour contester et vous avez une partie à remplir sur le PV et à renvoyer.

- Oui, je veux bien mais je vous rappelle que je ne l'ai plus, justement, le PV !

- Ah oui c'est vrai, alors écrivez à l'adresse que je vous ai donnée, vous verrez bien.

- Et si on me répond trop tard et que l'amende augmente ?

-Ah ben ça ce n'est pas mon problème madame ! Au revoir madame !

Elle prend donc sa plus belle plume pour écrire à l'Officier du trésor public de la police. Et se jure que plus jamais elle ne paiera la parking. Franchement, c'est vrai, ça fait trop d'ennuis après ! 

Rédigé par Naturella

Publié dans #naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonne nouvelle ! on est le 20 juillet, j'ai reçu mon papier avec toutes les données de mon PV et j'ai payé en renvoyant le double du papier avec un timbre amende. Fin de l'histoire...<br /> comme quoi, la police a des fonctionnaires efficaces quelquefois ! euh ...non je ne dis pas méchancetés sur la police mais ne dit-on pas toujours  : " mais que fait la police ?" Ben pardi elle s'occupe du PV de Naturella, tiens !<br /> bises à tous
Répondre
Y
coucou Naturellaje serais toi, je ferais payer tous ceux qui stationnent sur ton blog, ça te dédommagerait de tes mésaventures pardi ;)efface ce com siteplé...allez sois sympate Nat'..efface le.... mais efface que j'te diiiis!! 8(
Répondre
N
coucou tou le monde ! merci pour les petits conseils ! j'ai envoyé ma lettre et j'attends le résultat. Le PV n'est pas réapparu...<br /> Mille bisous à GentleM dans son arabie saoudite lointaine, à tous un gros câlin.<br /> Oui Khey je suis très contente de over-blog, ils ont bien amélioré le programme (sauvegardes intemédiaires, statistiques, choix de valider ou non les comm, anti-spam....). Bon y a que la "géraldine" qui est agaçante, mais c pas souvent ! bises ma cop
Répondre
K
je crois que je vais partir de u-blog ...<br /> ça fonctionne quand ça veux bien, t'es contente toi  de Over-blog?
Répondre
G
Tu pourrais aussi demander au lutin faceur qui t'a échangé ton ticket, puis t'a subtilisé ton PV et le fameux ticket pour effacer les preuves de ses méfaits, d'au moins te rendre le PV, ce serait sympa de sa part... la twilight zone a encore frappé !
Répondre
T
Ah ben elle est pas mal celle la ??<br /> <br /> Je serais tentée de te dire de la payer effectivement cette contravention histore d'éviter les paperasseries entre service parce que parfois ils sont tellement bien organisés que tu contestes, le message ne passe pas et tu te retrouves avec une majoration.<br /> <br /> En revanche, si tu t'es garée dans une rue habituelle, tu connais peut etre les autres malheureux conducteurs ... alors voir à faire un truc à plusieurs.<br /> <br /> Bref tu es hachement plus avancée maintenant !!<br /> <br /> Euh ... je ferais mieux la prochaine fois promis<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> A bientot
Répondre
P
C'est vrai que, si en théorie on peut contester, c'est tellement compliqué à mettre en pratique que bof, autant payer les yeux fermés. Ne pas payer les stationnements à Paris, j'y pense même pas, maintenant y a bien un contactuel tous les deux parcmètres.<br /> Ceci dit, payer à même pas un an des élections, je me demande si ça vaut le coup ?
Répondre
P
hihi , il y aussi la solution de piquer le parck metre pour en faire un tire-lire :-)<br /> tout compte faite .. 11 euro pour se forcer à se creuser les ménages .. ce n'est pas chère :-).. enfin surtout si ce n'est pas moi qui paie :-))
Répondre
K
Moi en Belgique, je l'ai pas payé pendant 3 ans, et j'ai eu une seule amende, bref, j'ai été plus que gagnante !!
Répondre
A
Dur-dur... Et maintenant qu'ils ont entendu ta voix, ils peuvent te faire chanter !
Répondre