Rallye de mathématiques

Publié le 23 Mai 2007

Rallye de mathématiques : ou comment se prendre la tête à plusieurs pour résoudre des petits problèmes de maths un chouilla compliqués !

Problème
Tu disposes de deux récipients vides : un d'une contenance de 3 litres et un autre d'une contenance de 5 litres. Tu as un robinet d'eau et tu dois obtenir un volume de 4 litres d'eau. Comment fais-tu ?

Prise de tête donc, pendant plusieurs minutes.
5-3 ? ça fait 2, et après je refais 2. Parce que 2+2 ça fait 4... oui mais comment ?
5X3 ? Oh là là maîtresse, comment on fait ?
5 ... 3 .... Pfffff .....

Et les voilà partis dans des calculs incroyablement alambiqués, dans des schémas de recyclage de litres d'eau perdus, dans des transvasages plus que douteux, dans des évaporations joyeuses, bref ça cogite dur.
Je leur tourne autour, ne répondant pas à leurs questions. Si la classe veut gagner le rallye, il faut qu'ils résolvent les problèmes seuls.
Et puis soudain Eloi se lève : "Maîtresse j'ai trouvé !" crie-t-il en m'apportant son cahier.
Je jette un coup d'oeil et je découvre ceci :

"Je jette les deux récipients dans la poubelle. Je vais au magasin en acheter un de 4 litres. Je rentre à la maison. J'ouvre le robinet. Je remplis. J'ai 4 litres."
...
Ah oui, c'est plus simple, c'est sûr ! Par contre, j'ai dans l'idée qu'on ne va pas gagner le rallye cette année nous autres !

5.gif

Rédigé par Naturella

Publié dans #maîtresse Naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Petit coucou après avoir fini de lire tout ton blog...Recette pour un blog réussiQui va atterrir dans mes favorisDe l'humourDe l'amourDes riresDes souriresDu sérieuxDes aveuxDu courageDe la rageDes pleursDe la chaleurMélangez tout çaVous obtenez NaturellaVoilà ce que m'inspira ce blog à 4h23 du matin... :p@ bientôt
Répondre
K
sorry pour ne pas être bcp passée, mais on a bien bossé pendant notre semaine de congés. J'espère que tout va bien, gros bisous ma belle
Répondre
A
Moi et une amie, dans ma classe, quand on a fait le rally de maths en 2nd, le prof nous a interdit de participer mdr. Vu notre niveau en maths, on a été préposé a la traduction de la question en langue étrangere. Depuis, nous sommes tous les deux en serie L, série avec très très peu de maths, le pied.
Répondre
P
Mais....C'est pas fini de torturer de pauvres mômes comme ça ???...Ca doit être mon réflexe "anti-maths" primaire, mais... bien sûr que la meilleure solution c'est de prendre un récipient de 4 L!!Eloi... Dans mes bras !!! :-)))(porte bien son nom, celui-là, d'ailleurs ! ;-))) )
Répondre
L
L'eau dans la réalité virtuelle, c'est bien, mais rester propre dans la réalité réelle c'est bien aussi.
Répondre
N
oui, mais c'est de l'eau virtuelle !!! avec l'ère du virtuel, ça doit être possible, non ? rassurés ? ;-D
Répondre
P
Raaalaaa qu'est ce qu'on gaspille comme eau :-)
Répondre
P
je vais faire mon écolo de service : c'est pas très civique comme exercice !!!
Répondre
N
Ravie de vous voir tous ici et d'autant cogiter, ça chauffe chez Naturella !! Bon pods, tu as gagné, ça marche ! Mais on pouvait aussi commencer par le bidon de 3L :1) tu remplis 3L que tu verses dans 5L2) tu remplis encore 3L et tu verses de quoi remplir complètement 5L (soit 2L), donc il te reste  1L dans 3L.3) tu vides 5L et tu reverses le 1L restant dans le 5L.4) Tu remplis 3L et tu le verses dans 5L : tu as 4L !!!Bravo pods ! Je te nomme premier de la classe !Bienvenue à mes deux nouveaux lecteurs : Le Polatouche, et Kaisou !Plein de gros bisous tout doux à tousN
Répondre
C
Bravo Pods, ça te fais quoi d'avoir le niveau CM2 ?  :-)
Répondre
L
Tant qu'il reste assez d'eau pour prendre un bain, ça me va."Il y a trois sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas".
Répondre
P
il y a déjà une génération qui a été traumatisée par les baignoires qui se remplissent d'un côté et se vident de l'autre ... ils vont faire des 'affolés du bidon' avec leur rally ... !!!!!!bisous Nat
Répondre
P
C'est simple (mouarfff j'ai demandé à la NASA de résoudre )B5L = Bidon 5LB3L = Bidon 3L1) tu remplit B5L2) tu verses B5L dans B3L3) tu jette B3L4) tu verse Reste de B5L dans B3L (soit 2L)5) tu remplit B5L6) tu complete B3L (avec déja 2L dedans) avec B5L soit 1L ce qui reste dans B5L  4LMouarffff je passe pour un héros la ?Bisous et bon courage, ce qui compte c'est d'avoir creusé ses ménages :-)
Répondre
L
On a le droit de téléphoner à un ami ?
Répondre
F
L'essentielc'est de particper comme on dit ! Bonne chance quand même, on ne sait jamais !!!Bisous et bonne soirée ; )
Répondre
M
J'aime bien les solutions simples ...mais j'ai pô trouvé la solution. bisous
Répondre
K
LoL pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Répondre
C
Décidemment, de plus en plus fortiches et malins! Heureusement, l'essentiel est de participer hein ! Bon, moi je connais la solution, mais comme je suis prem's je vais laisser cogiter un peu les autres !Bisous Naturella
Répondre