Misérable

Publié le 25 Novembre 2007

Armand a 7 ans. Tout juste. C'est un pauvre gosse. Trimballé de foyers de placements au domicile de sa maman depuis sa naissance. Parce qu'elle n'assure pas les troubles du comportement de son fils. Parce qu'elle n'assume plus sa vie de temps en temps. Armand vit très mal le placement en foyer. Lui qui ne peut vivre qu'en contact physique avec sa maman, l'éloignement le rend fou. Mais lorsqu'il est chez sa maman, c'est elle qui a du mal à supporter l'amour fusionnel de son fils. Elle le prend contre elle, le repousse aussi vite et joue avec son coeur blessé en permanence.
En classe, Armand rejoue sans cesse ces scènes d'amour vache. Il nous serre dans ses petits bras dodus et costauds d'une force incroyable et nous frappe à coup de poings et de pieds tout aussi vite.
Armand s'attaque tout aussi bien aux enfants de notre classe, qu'aux autres dans la cour, aux adultes qui l'entourent, aux objets... Il est en souffrance 24 h sur 24. Il est hospitalisé une partie de la semaine en hôpital de jour pour enfants puis vient dans notre CLIS le reste du temps.
C'est lui qui m'a blessée. Je ne lui en veux pas. J'ai ai eu mal et peur, ça oui. Mais l'empathie que j'éprouve pour ce petit gamin dépasse tout.

J'ai été convoquée par l'Inspectrice de ma circonscription cette semaine. Elle voulait savoir comment j'allais, si je n'étais pas traumatisée, si j'allais reprendre le travail. Oui, je reprends le travail, pas question de m'arrêter pour si "peu".
A la fin de notre entretien, elle m'a dit qu'elle prendrait les décisions qui s'imposent .
Hier elle est passée en classe pour nous annoncer un signalement judiciaire de l'enfant, et le risque qu'il soit encore retiré à sa maman. Cela faisait seulement 15 jours qu'il avait réintégré le foyer familial...

Je ne saurais dire quels sentiments m'assaillent. Ils sont de plusieurs sortes :
- oui, cet enfant présente un danger pour lui-même et pour les autres.
- il est d'une violence rare et déjà sous Ritaline (médicament pour les enfants hyperactifs...)
- oui il aurait pu s'attaquer à un autre enfant de la classe et les parents pouvant porter plainte contre moi, j'aurais pu me retrouver en garde à vue pour défaut de surveillance et blessure grave ou irréversible.
- oui, je suis plus grande que lui et il aurait pu blesser un autre enfant aux yeux, et oui, on a frôlé le pire.

Mais à l'annonce du signalement judiciaire de ce gamin, j'ai ressenti comme une sorte de culpabilité. C'est à cause de moi peut-être et de cette blessure qu'il va de nouveau partir en foyer. La situation risque d'empirer. Sa violence sera sans limites. Il risque alors de quitter l'école pour une hospitalisation à 100%...
Est-ce que le fait que je ne sois pas diplômée pour ce genre de classe qui a amené cette situation ? Aurais-je dû agir autrement ?
Je connais ce sentiment comme ma poche. C'est la fameuse culpabilité de la victime qui cherche à comprendre comment on en est arrivé là. En même temps, je n'avais pas le choix que de signaler tout ça. Le reste des événements ne dépend pas de moi. Mais je me sens misérable.

Rédigé par Naturella

Publié dans #maîtresse Naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je comprends ta culpabilité. Mais tu as fait ce que tu avais à faire. Tu n'es pas responsable des conséquencs de tout ça. Et si quelque-chose de pire arrivait, justement car tu n'aurais rien fait? Là tu culpabiliserais encore plus. Tu as fait ce qu'il fallait faire. Bon courage. 
Répondre
M
Wahou, c'est vraiment difficile ce que tu as vécu mais comme tu le soulignes: c'aurait pu être un enfant et bien pire pour tous (l'enfant, toi et le petit). dis toi que tu as agi au mieux et que, hélas, tu ne peux rien faire de plus. J'ai été intervenante en primaire et ai fait la connaissance d'1 enfant placé avec des tas de problèmes de comportement. Je suppose qu'à part beaucoup de tendresse on ne pet pas faire grand chose... A Noel, ils ont fait des cartes et devaient les offrir à qui ils voulaient: il me l'a fferte et rien ne m'avait jamais autant émue et touchée (ce pauvre enfant n'avait personne d'autre à qui l'offrir). Je nai jamais eu aussi mal au coeur. Tu fais le plus beau métier du monde de ton meiux et personne ne peut te demander davantage!BISES
Répondre
K
je me doute que tu souffres, mais tu sais, si il agit comme ça, c'est parce qu'il souffre lui aussi. Imagine quand étant retiré à sa mère, il rencontre quelqu'un qui l'aime comme il est, peut être qu'il ira mieux, sait-on jamaisne culpabilise pas ma belle
Répondre
T
L'école est bien démunie lorsque les parents sont déficients ...
Répondre
C
Tu n'es reponsable de rien Naturella, et ce pauvre gamin non plus. Je crois que vous êtes tous les 2 des victimes innocentes. Tu ne pouvais faire autrement que de signaler l'incident, le reste n'est malheureusement plus de ton ressort, mais je comprends très bien que tu te sentes coupable, je connais trop bien ce sentiment...Sois forte, tes petits élèves ont besoin de super Naturella !!Plein de bisous.
Répondre
P
tu n'es qu'un maillon dans sa vie ... et pas forcement un maillon si négatif. dis toi que cet enfant rencontrera peut-être les bonnes personnes grâce à ce nouveau virage que cette histoire a fait prendre à sa vie ... tout ne peut être si négatif !  bisous
Répondre
M
Même si ça fait mal, même si tu te sens coupable, je pense sincèrement que tu as fait la meilleure chose à faire... Courage pour la reprise.
Répondre
P
Ce pauvre gamin est mal dans sa peau mais vous n'y étes pour rien. Il est probable que l'envoi dans un foyer soit, pour le moment, la meilleure solution.... Ne culpabilisez pas, vous ne pouviez rien faire d'autre. La vie est parfois sans pitié. Amitiés.
Répondre
B
QUe tu culpabilises est logique, c'est ce qui fait de toi un être humain et non une machine. Mais il y a malheureusement un moment où il faut passer la main ! Ce gaçon a besoin d'une aide de spécialiste et de beaucoup d'amour. Il aurait en effet pu blesser quelqu"un d'autre que toi. Mais ce n'est pas toi qui fais en sorte qu'il reparte en foyer. Mais je comprends la culpabilité qui te ronge car elle est commune à tous ceux qui pensent aux autres et qui fonctionnent à l'empathie. Bon courage pour la suite et dis toi que ta présence est indispensable à tous les bouts de choux de ta classe ! Bises.
Répondre
T
Jusqu'à ta dernière phrase, j'ai cru que le titre s'appliquait à cet enfant, misérable au sens où il a des misères, où il souffre. Mais pas à toi, ça non !Tu devais le signaler, tu n'es pas responsable des manquements des uns et des autres, ni des souffrances de cet enfant. Il n'y a pas dans son cas de solution parfaite, pas pour le moment semble-t-il. Le foyer n'est pas forcément pire, il serait peut-être même préférable qu'il y trouve une forme de stabilité.Non, cette solution n'est pas parfaite mais il n'y en pas !Je t'embrasse. Crois-moi, tu as agi au mieux.
Répondre
M
Hé, jolie maîtresse, c'est quoi cette culpabilité... tu fais un super boulot, (certainement meilleur que les instits formées), mais croies moi, PERSONNE n'aurait fait différement !!!!Ce qu'il faudrait pour cette classe, ce serait une atsem-inf psy...et ça, c'est pô possiblesalut la meilleure maîtresse du monde. bisous...au fait, tu voudrais de nous même sans enfant et même pour pas toute la nuit ??? Je t'aime tout fort
Répondre
C
Pas de culpabilité Naturella, c'est normal que tu ressente cel mais tu as bien fait, pour toi même et pour les autres élèves de ta classe.Courage.
Répondre