à temps !

Publié le 23 Février 2009

Pour mes petits élèves, l'évolution de l'humain est un sujet hardu. Quoiqu'ils s'y intéressent avec passion, il y a quelquefois des petites choses qui ne passent pas bien chez certains.
La preuve.
Quand je leur explique l'arbre d'évolution (singes puis pré-hommes tels que LUCY, puis hominidés jusqu'à Sapiens Sapiens) j'essaye de leur faire comprendre que l'un n'est pas le fils de l'autre. C'est dur. Quelle folie de s'attaquer à ce sujet en CM2.
Après, je n'ai plus à me plaindre d'obtenir ce genre de choses dans mes copies :

"'Non, nous ne descendons pas du singe. Lui est descendu de l'arbre. Nous sommes donc les cousins de l'arbre."
CQFD

Ou alors quand je prends l'image de la journée de 24 heures qu'il aurait fallu pour créer notre bonne vieille planète. On dit que l'humain serait "né" à 23H59. Son histoire est la plus courte, c'est l'espèce la plus récente sur Terre. Pas facile non plus. Et voilà, ce que j'obtiens à la question "que penses-tu de cette phrase ?"

"Chez les hommes préhistoriques, les montres n'étaient pas aussi bien faites que maintenant. c'est donc normal qu'on trouve une minute de différence. Elles n'étaient pas bien réglées."

Et toc.
Ça m'apprendra à vouloir faire de la science.
Je suis tout de même étonnée de constater que les mondes virtuels n'ont plus de secrets pour eux, ni le maniement de manettes ultra complexes à boutons multiples, ni les pouvoirs surnaturels, ni les noms à rallonge des Pokémon ou des personnages de Yu-Gi-Ho. Ils retiennent sans problèmes les différentes évolutions des Pokémons, et n'impriment pas que LUCY ne s'appelait pas vraiment comme ça, ou que le film l'Odyssée de l'Espèce n'a pas été filmé à l'époque préhistorique...

La réalité est-elle vraiment si difficile à retenir ??

Rédigé par Naturella

Publié dans #maîtresse Naturella

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis bibliothécaire dans un service jeunesse, et une partie de mon temps de travail est consacrée à l'accueil de classes de primaire et de maternelle pour leur faire découvrir les ressources de la bibliothèque, et tenter de leur donner le goût de lire. Plus je te lis et plus je me dis que cela doit être chouette de travailler avec toi. Dommage que tu ne fasses pas partie de mes classes de l'an prochain !Et pour répondre à ce que tu m'as demandé, il y a peu : non, je n'ai pas de blog, je n'y ai jamais pensé, mais à la retraite, qui sait ? Bises, si tu permets
Répondre
L
Comment tu t'étonnes que la réalité soit la chose la plus difficile à appréhender?  Au fait à appréhender ou à admettre ? Plein de bisous ma jolie
Répondre
C
Merci de ton commentaire ma belle Naturella !Je passe régulièrement même si je ne laisse pas souvent de messages !Bisous
Répondre
I
La réalité nous échappe pour mieux la rêver...Bises et @+.
Répondre
C
Excuse moi de me faire si rare...pleins de choses à faire pour aller mieux, en lien mon blog secret....bisous
Répondre
P
Chaque génération comprend le passé à la lumière de ses connaissances! Ca permet aux anciens de rire un peu!Amitiés.
Répondre
N
<br /> oui Alain, et heureusement qu'il y a encore des choses pour nous faire rire !!!<br /> J'espère que tout va bien pour toi, merci d'être passé par ici !<br /> Gros bisous<br /> Naturella<br /> <br /> <br />
M
Bon, même s'ils n'ont pas compris et retenu tes explications, il faut avouer que les réponses font vraiment sourire!Bon courage avec tes loustics!
Répondre
N
<br /> Salut Délou !<br /> Ah tu sais, ils sont chouettes mes loustics cette année, à vrai dire, je n'ai même pas besoin de courage, je vais au boulot avec le sourire et tout ce que je décide de leur faire faire , ils<br /> adorent !<br /> Franchement, ce serait le pied que ce soit tous les ans comme ça ... et pourtant j'en ai 30 !<br /> Bisous ma Délou<br /> Naturella<br /> <br /> <br />
N
Ma chère Adèle,De rien pour la bannière, on ne se refait pas quand on est prof ...Ça nous titille partout où on va ...J'avais peur que tu te fâches, je vois qu'il n'en est rien et là ça me ravit !Oui je leur ai raconté l'histoire de l'origine du nom de Lucy, et ils ont trouvé que c'était un drôle de nom pour un "pré-homme". Les beatles, ils connaissent mais ce n'est pas leur trip ! A bientôt miss !Gros gros bisousNaturella
Répondre
N
Cher Armand, je t'embauche !Je suis sûre que mes élèves vont adorer ta théorie de l'évolution de la poule et je suis même persuadée qu'aucun d'entre eux n'oubliera quoi que ce soit ! L'humour ça sert en sciences !! Gros bisous à toiA bientôtNaturella
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> Chère Naturella, Puisque tu t'intéresses à l'évolution, sais-tu qui est Gould? Gould avait un problème d'évolution avec la girafe: cet animal devait avoir un long cou pour manger les feuilles des arbres. Mais, si son cou avait une longueur intermédiaire, elle aurait dû se contenter de lécher les écorces, ce qui n'est pas très nourrissant, et même mortel.<br /> Ce cou et ses pattes durent donc s'allonger en un temps record, ce qui explique que personne n'a trouvé de restes de cet animal intermédiaire.<br /> Gould expliqua le phénomène par sa théorie des équilibres ponctués.<br /> J'ai un autre exemple, plus moderne (et de mon cru). <br /> Les poules autrefois, quand elles étaient effrayées, couraient en tout sens. L'invention de l'automobile permit à l'évolution de progresser un grand coup en faisant disparaître les volatiles qui partaient dans le sens de la marche des véhicules à moteur! <br /> Gould avait aussi de l'humour "vrai", dans le style de ce que j'aime....<br /> Amitiés<br /> Citation de Gould: "A man does not attain the status of Galileo merely because he is persecuted; he must also be right."
Répondre
A
N'oublies pas de leur dire d'où vient le nom de "Lucy"... Des Beatles !Ah mince, ils ne connaissent peut-être pas les Beatles ! Fais leur découvrir ! Ou essaye la (vieille) série " Il était une fois l'homme" !Moi je regardais ça quand j'étais petite, et vois comme je suis devenue brillante ;)PS: merci pour la correction de ma bannière ;)
Répondre
K
On dirait oui, mais ça a le mérite de faire sourire, même s'il ne faut pas leur faire voir :p Bises Naturella
Répondre
M
Moi, j'adore être la cousine de l'arbre...Ebnoooormes bisous et à très bientôt.
Répondre
P
C'est à la fois terriblement drôle et flippant, ton article... ;-))C'est vrai que certaines choses leur passent vraiment "à côté", malgré toute notre passion d'enseignante, c'est frustrant, hein ?Gros bisous ma naturella, tu me manques, je regrette d'avoir si peu de temps pour le net cette année... :(
Répondre
N
<br /> Merci pour ces mots gentils ma Profette.<br /> Oui c'est drôle, très drôle, mais aussi très flippant !<br /> Moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps cette année mais tu restes au chaud dans mon coeur.<br /> Mille bisous tout doux<br /> Naturella<br /> <br /> <br />
B
J'ai l'impression que les élèves ont du mal à se projeter, à conceptualiser voire même à imaginer. Ils ont en effet des tas de compétences qui nous dépassent, nous les vieux, mais ils n'arrivent plus à faire la part des choses. Ceci dit, je ne sais pas si l'évolution de l'homme est quelque chose de dur pour les gamins de CM2.
Répondre
N
<br /> Oui BBK, c'est un sujet un peu difficile à concevoir, mais tellement passionnant !<br /> Je leur ai même amené des crânes reconstitués des principaux hominidés ... Que ne faut-il pas faire ?<br /> Ils ont adoré "trop de la balle les têtes de mort !" ai-je entendu ....<br /> Bon mais ça n'aide pas à faire entrer les leçons dans leur caboche. Allez je me dis que peut-être il faut que ça fasse son chemin .<br /> Je te bisoute tout plein<br /> Naturella<br /> <br /> <br />
K
leur réalité et la nôtre sont tellement différentes !!!c'est peut être tout ça qui fait la différenceen fait il faudrait leur montrer le feuilleton de FR3, tu sais, la vie ... ?
Répondre
N
<br /> ah oui, CE feuilleton-là ? Mais ils regardent déjà !!! et ça ne leur fait pas tilt dans leurs petites têtes ...<br /> Non, je devrais peut-être me déguiser en Pokémon super plein de pouvoirs et enseigner avec des consoles à la mode, qui sait, ça passerait peut-être mieux ?<br /> Ravie de te voir par ici ma khey.<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> Naturella<br /> <br /> <br />
A
Chère Naturella,Comme j'ignore si tu "remontes" parfois plusieurs notes, je commenterai ici l'article précédent.Sais-tu que tu peux réaliser toi-même des GIF's animés  gratuitement par http://fr.openoffice.org/ .Dans la suite bureautique OpenOffice, il y a un programme qui permet à des conférenciers de faire des "présentations", avec images sonorisées qui se suivent.Un des gadgets offerts est le GIF animé. (OpenOffice est très connu et Google pourra t'aider).J'utilise très peu car j'emploie uniquement le tableur "CALC". Le programme que je t'ai décrit permet de faire des cartes de voeux personnalisées avec des images en séquence...Amitiés.Désolé pour mon vocabulaire réduit (j'ai lu ton commentaire chez Adèle), m'ais je ne suis qu'un scientifique, pas un "vrai" intellectuel...
Répondre
N
<br /> Pas de souci Armand, je ne suis pas non plus une grande intellectuelle ... Juste une petite instit ! Merci pour ces infos, je vais aller voir.<br /> A bientôt par ici<br /> Naturella<br /> <br /> <br />